Les athlètes d’Analamanga ont fait une razzia de 32 médailles d’or lors des championnats de Madagascar d’athlétisme jeunes, disputés en fin de semaine au Stade d’Alarobia. Une domination à domicile…
La ligue régionale d’Analamanga n’a rien à envier aux autres en athlétisme, aussi bien du côté des jeunes que des seniors. Ses athlètes ont encore fait preuve d’une incontestable suprématie, ce week-end au stade d’Alarobia où se sont tenus les championnats de Madagascar jeunes.
Ayant aligné le plus grand nombre de représentants avec 250 athlètes, la ligue d’Analamanga domine les championnats nationaux à domicile en remportant 32 médailles d’or. Au terme d’une dernière journée très mouvementée, Stonia pour les filles et Ray Rabenaivo chez les garçons lui ont offert les titres des meilleurs athlètes de la compétition chez les juniors. Ils ont su tirer leur épingle du jeu en brillant dans leur discipline de prédilection.
Beau doublé
Stonia réalise un beau doublé en s’offrant les titres en 200 m et en 400 m. L’athlète du 3FB Ray Rabenaivo est aussi le plus rapide de la compétition en dominant le 100 m. Dommage que la médaille d’or au 200 m lui échappe de peu. Dans leur escarcelle, les athlètes d’Analamanga rajoutent le trophée de la meilleure athlète chez les minimes filles.
Au classement général, la ligue d’Antsinanana finit deuxième avec 19 médailles d’or, devant la ligue de Vatovavy Fitovinany, créditée de 10 médailles d’or.
Pour cette édition 2024 des championnats, les athlètes d’Atsimo-Andrefana, souvent dominateurs, ne figurent même pas dans le top 3. Cette fois, la ligue est chichement représentée avec deux clubs seulement au rendez-vous. Ses athlètes ne rentrent pourtant pas bredouilles, car ils ravissent les titres de meilleurs athlètes aussi bien chez les minimes garçons que chez les cadets.
Rideau donc sur cette première phase du sommet national qui a vu une participation de 740 athlètes issus des quatorze ligues régionales. Les seniors prendront le relais lors de la deuxième phase des championnats, du 30 août au 1er septembre au même endroit.
Soafara Pharlin