Conférence mondiale du scoutisme: une présence marquée pour Madagascar

Madagascar a franchi une étape historique en participant à la 43e Conférence mondiale du scoutisme qui s’est tenue au Caire (Egypte), du 17 au 23 août. En effet, la résolution mondiale soumise par la Grande île visant à renforcer l’engagement du mouvement scout mondial pour la consolidation de la paix a été adoptée. Sous la référence « Vivre ensemble en paix », portée par Madagascar et soutenue par le Sénégal, on reconnaît que le scoutisme joue un rôle clé dans l’éducation de citoyens pleinement engagés dans leurs communautés et acteurs au sein de leurs communautés. Elle réaffirme ainsi la responsabilité du Scoutisme en tant que premier mouvement éducatif pour la jeunesse au niveau mondial, engagé dans la promotion de la paix.
Cette conférence est également le préambule de la Conférence africaine qui va se tenir à Madagascar l’année prochaine. Dans cette optique et selon un communiqué du Tily eto Madagas­car, « La Grande île se prépare à organiser une conférence continentale qui sera à la fois inspirante et efficace, mettant en avant les spécificités et les aspirations de la région, tout en alignant les objectifs locaux avec les tendances mondiales ».
Six délégués, quatre observateurs et un candidat au Comité mondial du scoutisme ont représenté Madagas­car à cette Conférence mondiale du scoutisme en Egyp­te.

Sera R.

Partager sur: