Coopération nippo-africaine: le chef de la diplomatie malgache à Tokyo

La ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rasata Rafaravavitafika, a dirigé la délégation malgache à la Réunion ministérielle préparatoire de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Ticad 9) en fin de semaine. Elle a rencontré hier son homologue Yoko Kamikawa. Le renforcement de la coopération entre le Japon et l’Afrique à travers ce forum est une opportunité pour Madagascar de promouvoir ses intérêts.

Bien que le pays ait été absent lors de la Ticad à Yokohama en 2013, Madagascar fait désormais partie prenante de ce dialogue de haut niveau. La ministre Rafaravavitafika a saisi cette occasion pour rencontrer Yoko Kamikawa. La coopération bilatérale à travers la promotion d’un «Indo-Pacifique libre et ouvert» et de la sécurité économique, le projet d’extension et d’amélioration du Système d’alimentation en eau à Toamasina financé par le Japon ainsi que le développement des ressources humaines dans le secteur minier a été consolidée. Les deux ministres ont également échangé des vues sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, les situations en Ukraine, et les tensions en Corée du Nord…

Logo officiel de la Ticad 9 dévoilé

Au cours de l’événement, le logo officiel de la Ticad 9, prévue du 20 au 22 août 2025, a été dévoilé, rapporte le ministère des Affai­res étrangères malgache (MAE) sur sa page. Sélec­tionné parmi de nombreuses propositions suite à un appel à la conception, le design de l’étudiante japonaise Natsu­mi Watannabe a été retenu.

Ce logo symbolise l’engagement commun pour le développement de l’Afrique. Comme le rapporte toujours le MAE, Watannabe a expliqué avoir utilisé un mélange de bleu océan, représentant Yokohama, et de vert, présent sur les drapeaux de nombreux pays africains, pour exprimer une croissance luxuriante et majestueuse. Elle a utilisé la forme stylisée de l’Afrique, ressemblant au chiffre “9”, avec une lettre simple, mais puissante pour rendre cette conférence mémorable. Le thème de la Ticad 9 sera “Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique”.

Créée par le gouvernement japonais en 1993, la Ticad a pour objectif de renforcer les engagements et les partenariats entre l’Afrique et le Japon, un allié stratégique de longue date et un partenaire clé dans le développement du continent. La présence de centaines d’entreprises japonaises en Afrique témoigne de la vitalité des liens d’amitié nippo-africains.

Cependant, la participation de l’ambassadeur de la République arabe sahraouie auprès de l’Union africaine, non invité, a provoqué un incident diplomatique lors des préparatifs de la conférence, rapporte Le Figaro. La vidéo de l’altercation a déjà cumulé des millions de vues sur les réseaux so­ciaux.

F.M

Partager sur: