Après le succès du Carnaval des Baleines à l’île Sainte-Marie, un nouvel événement sportif prend le relais pour dynamiser le tourisme dans le Nord de Madagascar : le Festikite Madagascar. Organisé par Mada Kite Bros, ce festival international de kitesurf est revenu pour sa troisième édition du 23 au 25 août, transformant la baie de Sakalava à Antsiranana en un terrain de jeu pour les passionnés de glisse.
Plus de 130 festivaliers ont pris part à cette aventure, débutant leur voyage le 18 août à Antananarivo pour un périple de 11 jours à travers les sites touristiques du Nord, dont la plage de Ramena et Antsiranana. Ce séjour, orchestré par Scofield Travel et Vakansy Tsara sady Mora, et sponsorisé par Telma Madagascar, a bénéficié du soutien du ministère du Tourisme et de l’artisanat, ayant ainsi permis de proposer des tarifs attractifs.
Le Festikite Madagascar 2024, qui s’est déroulé dans la baie de Sakalava, reconnue comme l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde, a réuni professionnels et amateurs autour de compétitions de kitesurf, windfoil et windsurf. Les participants ont l’opportunité de s’affronter dans des épreuves de slalom, big air, et wingfoil. La présence de figures internationales telles que Cohan Van Dijk et Stig Hoefnagel a hissé le festival dans le calendrier sportif mondial.
Lancé en 2022, le Festikite Madagascar écrit une part de l’histoire dans la promotion des sports nautiques dans la Grande île, tout en servant de levier économique pour le pays. Au-delà de la compétition, le Festikite projette la beauté naturelle de Madagascar et renforçant sa réputation comme destination de choix pour les sports nautiques. Ce festival s’affirme ainsi comme un levier économique, visant à diversifier les offres touristiques et à attirer un public international, confirmant Madagascar sur la scène des grands rendez-vous de kitesurf.
Arh.