Le Covid n’est pas encore maîtrisé que voilà la planète toute entière est de nouveau sous la menace de la propagation de l’épidémie de Mpox, Monkeyox, variole du singe ou variole simienne. Plusieurs pays d’Afrique sont déjà affectés et d’autres pays en Europe et en Asie ont déjà déclaré l’existence de cas de Mpox sur leur territoire respectif. On identifie facilement les personnes qui en sont infectées.
Pour l’instant, Madagascar est encore épargné de cette maladie. Mais on ne sait, pas encore si l’existence d’un cas à l’île Maurice est vrai ou s’il s’agit tout simplement d’un « fake news ». Si cette information est fondée, la situation est dangereuse car la maladie se trouverait ainsi à nos portes. Dans ce contexte, il importe de savoir ce que vont décider
les responsables de la santé publique. Il faut espérer qu’ils prendront des mesures appropriées à temps.
Comme il s’agit d’une maladie importée, va-t-on fermer les frontières ou tout au moins mettre en place un système de contrôle strict vis-à-vis des voyageurs internationaux ? Ces mesures seront-elles suffisantes pour préserver le pays de cette maladie ? Quoi qu’il en soit, si de telles mesures sont prises, cela aura des impacts négatifs sur de nombreuses activités économiques, en particulier sur le tourisme.
Effectivement, force est de reconnaître que le tourisme enregistre depuis quelques mois, un soubresaut de reprise. Cela se voit par les nombreux touristes qui déambulent à travers les rues de la capitale. On peut être certains que c’est également
le cas dans les autres grandes villes du pays. Toute décision radicale en matière de contrôle des touristes internationaux pourrait réduire à néant les perspectives d’embellie du tourisme.
Quoi qu’il en soit, des décisions doivent être prises, du moins en ce qui concerne la population locale. Certains responsables de la santé ont déjà conseillé des mesures préventives que la population se devrait de respecter. Ainsi, il est recommandé d’adopter les gestes barrières qui étaient de mise lors de l’épidémie du Covid à savoir, le port de masque, le lavage fréquent des mains et l’utilisation de gel désinfectant.
Effectivement, la transmission du virus se fait par contact humain (d’homme à homme). Il faudra en particulier éviter les contacts interpersonnels comme le face-à-face, le bouche-à-bouche et les rapports sexuels avec des personnes présentant des signes de la maladie (fièvre, éruption cutanée sur le corps). La sagesse serait de s’abstenir dans le moindre doute. Autrement dit, en respectant les gestes barrières, on évitera d’attraper à la fois le Covid et le Mpox. On fera ainsi d’une pierre deux coups.
Aimé Andrianina