Pas mal du tout !

Les résultats du baccalauréat dans toutes les provinces de Madagascar sont tombés l’un après l’autre. Fianarantsoa a été la première à avoir sorti les siens, le 15 août avec un taux de réussite de 55, 25%, suivie d’Antsiranana le 16 août (53%), de Mahajanga le 19 août (61,89%), d’Antananarivo (56,31%) et Toliara (63%) le 23 août et Toamasina clôt la liste, le 24 août en enregistrant le taux le plus élevé, soit 66,3%. D’après les informations, une adolescente de 12 ans et un adolescent de 13 ans étaient les cadets de ces nouveaux bacheliers.
En tout cas, vu ces résultats par province, il paraît que le taux de cette année n’est pas décevant du tout. Aucune des six n’a affiché un taux de moins de 50%. Maintenant, il est temps pour chacun de se préparer à affronter la nouvelle année académique qui s’annonce un peu rude. En effet les recalés n’auront pas le temps de souffler comme il se doit sachant que la prochaine rentrée aura lieu le 9 septembre, soit dans deux semaines. Quant aux nouveaux bacheliers, ils vont devoir être prêts à concourir en vue de décrocher une place aux universités publiques, notamment ceux qui n’ont pas les moyens de payer les écolages dans les universités privées.
La sortie de ces résultats a marqué la fin définitive de l’année académique des niveaux primaire et secondaires. Par contre, les étudiants des universités publiques sont encore en train d’engager la dernière ligne droite. A ce titre, tout comme les candidats au bac, les apprentis sociologues d’Ankatso, par exemple, ont également connu leur sort la semaine passée. A la seule différence que pour ces étudiants, ceux qui n’ont pas passé durant cette session normale ont encore une chance de se ressaisir pour prendre le taureau par les cornes durant la session de rattrapage. Ce n’est pas mal du tout d’avoir une seconde chance dans la vie non ? Alors bonne chance à tous !

Rakoto

Partager sur: