Toastmasters clubs Madagascar : l’IA au cœur des échanges lors du débat parlementaire britannique

L’association internationale Toastmasters clubs of Madagascar a organisé un débat sur l’intelligence artificielle (IA) samedi, dans la salle Amphi du CHU JRA. Ce débat, qui s’est tenu en anglais, a provoqué des échanges passionnés pendant plus d’un quart d’heure entre les partisans de l’IA, représentés par Mina An­driamihaja et Amélie Yan-Gouiffes, et ses opposants, composés du professeur Richard Randriambololona et de Thierry Tsitoara.
L’avenir de l’éducation, l’IA en tant que danger public, mais aussi dans le sens de réelle technologie novatrice pour l’humanité et le développement étaient au cœur du débat. Le professeur Tsitoara a exprimé ses préoccupations concernant le fait que les étudiants universitaires délaissent l’esprit critique, devenant ainsi de simples exécutants dépendants de l’IA.
En revanche, Amélie Yan-Gouiffes a défendu l’idée que l’IA représente une avancée positive pour l’humanité et son potentiel à favoriser le développement. Amélie a également précisé que l’objectif de ce débat était de cultiver des compétences essentielles telles que l’écoute active, la prise de parole en public, la gestion des oppositions, et l’importance d’un contenu substantiel. Elle a ajouté : « Nous vivons dans un monde polarisé qui n’accepte pas les opinions divergentes, et nous avons perdu l’art du débat ». Le club de débat permet ainsi à promouvoir l’art de la pensée critique et de la discussion.
De son côté, le professeur Randriambololona a fait une distinction entre éducation et enseignement. Il a avancé que l’éducation requiert réflexion, esprit critique et discernement. Selon Thierry Tsitohery, l’IA nécessite un organe de régulation, à l’instar de ceux en place en Europe.
A l’issue du débat, les spectateurs ont penché du côté de la partie opposée à l’IA qui avait recueilli plus de voix. Thierry Tsitoara a annoncé que des débats parlementaires similaires seront organisés mensuellement. Les personnes intéressées à rejoindre le club sont invitées à contacter les responsables. Actuellement, Toastmasters Madagascar compte une dizaine de membres.

F.M

Partager sur: