L’affaire d’une attaque de dahalo ayant coûté la vie à un pasteur et un catéchiste de l’Eglise luthérienne malgache (FLM), à Andranomadio Mampikony dans la nuit de samedi, a connu un nouveau rebondissement. Jusqu’alors, « deux présumés auteurs ont perdu la vie à l’issue d’une vindicte populaire, tandis que trois autres ont été capturés par la police et la gendarmerie », a indiqué hier au téléphone, une source auprès de la gendarmerie.
Par ailleurs, l’épouse du catéchiste, également blessée durant l’assaut, est déjà sortie de l’hôpital, hier, a-t-on poursuivi. Concernant les deux corps, ils ont fait l’objet de veillées funèbres au temple FLM d’Andranomadio, avant que celui du pasteur n’ait quitté les lieux, hier, pour passer au temple FLM Toby Fiadanana de Boriziny où il avait célébré ses 34 ans de service en 2018. Il sera par la suite rapatrié à Mangaoka Marovataza, du district d’Analalava où il sera inhumé.
Selon toujours les informations reçues, le Fokonolona aurait appliqué la loi du Talion aux deux présumés auteurs de cette attaque meurtrière, suite à des ouï-dire selon lesquels les cinq dahalo auraient tué ces deux chefs d’église pour les avoir empêchés de régner en maître dans la circonscription. La foi des deux hommes se répercuterait en effet sur l’utilisation des amulettes que détenaient les malfrats.
A noter que le président de la FLM, le révérend docteur Denis Rakotozafy a partagé sur sa page Facebook, dimanche, ses chagrins à la suite de la mort de ces deux hommes d’église. D’après ses explications, « Le catéchiste Tsaratombo est mort durant l’attaque de dahalo. Le président synodal retraité de Sofia, le pasteur François Vivier Mbehomana est venu en aide à la famille attaquée, mais les malfrats lui ont asséné des coups de hache. La femme du catéchiste qui vient d’accoucher il y a un mois, a également été grièvement blessée ».
LR