Un changement est survenu à la tête de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) avec la nomination de Harilala Ramanantsoa comme Président de la délégation spéciale (PDS), hier. Elle remplace Richard Ramanambitana qui, d’après les informations, a démissionné de son poste pour des raisons de santé.
La nouvelle Magistrate de la ville d’Antananarivo devrait retrousser ses manches face aux défis urgents qui l’attendent dans la gestion des affaires de la Commune. Harilala Ramanantsoa aura en effet comme tâche d’assurer une administration efficace et réactive. Cela inclut la résolution des problèmes urgents, à savoir la gestion des ordures de la Capitale afin de pourvoir maintenir la propreté de la ville. A cela s’ajouteront d’autres priorités telles que la sécurité, la gestion des infrastructures, tout ce qui concerne la mobilité. Sans oublier également la promotion du sport, de la culture, ainsi que le développement de la ville par le biais des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC). Cela implique aussi la promotion de toutes activités et initiatives tendant à dynamiser la vie culturelle et sportive de la ville.
Bonne gouvernance
Mais ces objectifs ne pourraient être atteints qu’à travers une meilleure gestion des affaires internes de la ville. De ce fait, Harilala Ramanantsoa aura comme autre défi le renforcement de la bonne gouvernance. Pour cela, elle devrait travailler de concert avec les autorités en place. Cela implique aussi l’amélioration de la qualité des services publics au niveau de toutes les directions et services de la municipalité. Une procédure qui doit être menée de manière inclusive et participative, sans oublier le suivi de toutes les actions qui ont été entreprises.
A titre d’information, la nouvelle PDS de la Commune urbaine d’Antananarivo est une figure connue dans le monde de l’événementiel à travers sa société Mada Vision. Elle a toujours montré son intérêt pour la ville des Mille. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’a poussée à se porter candidate aux élections municipales de 2015. Consciente de son devoir envers la Capitale, elle a donc accepté sa
nomination en tant que PDS de la Commune. Harilala Ramanantsoa dévient donc la quatrième femme à avoir été à la tête de la CUA après Michelle Ratsivalaka qui a été PDS en 2009, Olga Ramalason qui a assuré l’intérim du PDS, puis Lalao Ravalomanana, la première femme maire de la Capitale.
Rakoto