Une main de fer dans un gant de velours. Nous nous rappelons tous sûrement de la maman d’Iavotiana, cette jeune mère de famille qui avait su arnaquer une association qui œuvre auprès des enfants vulnérables dans la Grande île en 2020. Hier, elle a été de nouveau interpellée à Toamasina, dans le cadre d’une affaire d’escroquerie en immobilier.
Elle avait été emprisonnée à cause de cette arnaque à grande échelle en 2020. L’on sait qu’elle s’est remise de nouveau dans ses activités d’escroquerie, mais dans un tout autre domaine. Elle s’en est prise aux vacanciers à Foulpointe, en ouvrant sur Facebook, une page dénommée Vahid Sarrah avec laquelle elle avait attiré de nombreuses personnes dans ses pièges. D’après les informations en provenance de la gendarmerie de Toamasina, elle proposait des hébergements aux vacanciers, en leur demandant des avances pour réserver les hôtels. Pourtant dès qu’elle obtient l’argent, elle ne donne plus signe de vie.
Les plaintes reçues par la gendarmerie de Toamasina sont arrivées les unes après les autres la semaine passée, amenant les enquêteurs à engager des investigations. Ces derniers ont pu ainsi apprendre que la suspecte se trouvait à Foulpointe.
« Dimanche dernier, nous avons appris qu’elle allait accoucher dans un hôpital à Foulpointe et nous nous sommes rendus sur place. Elle y était effectivement, attendant le moment de son accouchement. Ce qui fut chose faite hier (26 août), et nous allons maintenant pouvoir engager les procédures de son interpellation. Elle sera présentée devant la justice pour les faits qui lui sont reprochés», avance-t-on.
Talentueuse arnaqueuse…
En 2018-2019, elle avait attiré la compassion d’une association en prétendant que son enfant Iavotiana était atteint de la tétralogie de falot, et ladite association l’avait énormément aidée. Ses publications sur Facebook avec des faux documents médicaux de son enfant à l’appui, avaient attiré une énorme audience lui ayant permis d’obtenir de l’argent de la part de personnes compatissantes.
En 2020, elle et sa fille sont arrivées en France dans le cadre d’une évacuation sanitaire. C’était ce voyage qui a permis de savoir que l’enfant n’était pas aussi malade que sa mère le prétendait. Arrivée à Madagascar, elle a refait des publications avançant qu’Iavotiana était encore malade et que toute aide sous quelque forme que ce soit serait la bienvenue. Elle a été interpellée après une enquête ouverte par la Section de recherches criminelles de Fiadanana.
ATs.