Bianco : un bureau de doléances à l’aéroport d’Ivato

Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) vient d’officialiser l’installation de son antenne spécialisée à l’aéroport international d’Ivato hier.

Selon les propos de son directeur général, Nestor Gaby Razakamanan­tsoa, cette unité a pour mission de recevoir et traiter les doléances liées à des faits de corruption, dans le but d’éradiquer ce fléau qui ternit l’image de Madagascar. En plus de ce bureau physique, une plateforme en ligne «i-toroka» est également opérationnelle sur le site web du Bianco, permettant de déposer des doléances de manière anonyme et sécurisée via un simple scan du code QR disponible sur place.
A souligner que cette décision est intégrée dans le 3e pilier de développement du président de la Répub­lique qu’est le renforcement de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. Elle fait suite également à la visite du président de la République sur les lieux le 23 juillet. Bien que le Bianco ne dispose pas encore d’un numéro vert, ses agents sur place sont prêts à recueillir toutes les doléances, signalements et dénonciations relatifs à la corruption et aux infractions similaires. Une fois les faits avérés, les dossiers seront transmis au Pôle anti-corruption (Pac) pour suite judiciaire. La mise en place de cette antenne spécialisée renforcera également l’éducation, la sensibilisation, la prévention et l’observation de la gestion frontalière. L’objectif est d’in­staurer une tolérance zéro et de prévenir toute tentative de trafic ou activité illicite ainsi que de corruption.
En somme, la mise en place de cette antenne spécialisée à l’aéroport d’Ivato et prochainement à Nosy Be Hell-Ville figure parmi les visions du Bianco pour 2029 pour le rendre efficace, efficient et crédible dans sa mission de lutte contre la corruption. Elle est rattachée directement à la Direction des investigations de la di­rection générale. «Il faut être solidaire pour combattre ensemble ce fléau», a martelé le DG du Bianco. Il a appelé ainsi tous les acteurs aéroportuaires à s’unir dans cette lutte, afin de redorer l’image de Madagascar et de favo­riser le développement économique et touristique du pays.
De son côté, l’administration douanière travaille en étroite collaboration avec le Bianco et les autres services de l’aéroport dans ce sens. Et cette mesure ne fait que renforcer les modalités déjà entreprises par la Douane, notamment la facilitation des procédures de déclaration et la réduction au minima des contacts directs avec les usagers.
Pour en revenir à la cérémonie de mise en place de l’antenne du Bianco à l’aéroport international d’Ivato, de nombreux hauts respon­sables y ont été aperçus. A citer, entre autres, des représentants de l’Aviation civile de Madagascar, des Doua­nes, de l’Adema, du Ravinala Airports, des Transports Maritimes et Fluviaux ainsi que du Secrétariat exécutif du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI).

F.M

Partager sur: