Le Dialogue national du Fonds pour l’environnement mondial (Fem) se déroule hier et ce jour au Novotel Alarobia. Il s’agit de la 8e période de programmation du Fem, organisée avec l’appui de son secrétariat et du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd). L’objectif est d’impliquer les parties prenantes dans le processus de planification, d’identifier les priorités nationales et de développer des nouvelles idées de projets.
Le Fem entreprend régulièrement cette initiative pour aider les pays à optimiser les ressources. Cette année, Madagascar figure dans le top 10 des pays bénéficiaires et a ainsi l’honneur de l’accueillir. Comme l’événement coïncide avec le 30e anniversaire de la collaboration entre Madagascar et le Fem, la présence de son président-directeur général, le Costaricien Carlos Manuel Rodriguez, n’est certainement pas le fruit du hasard.
« Avec ses divers écosystèmes, Madagascar est un pays clé et un allié essentiel du Fem dans l’accomplissement de son mandat visant à générer des bénéfices environnementaux mondiaux. Soutenir Madagascar est ainsi une priorité absolue, non seulement pour le Fem, mais aussi pour la santé de la planète tout entière », a soutenu le président-directeur général du Fem lors de l’ouverture de ce dialogue d’hier.
De son côté, le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina, n’a pas manqué de souligner l’importance de la collaboration de Madagascar avec le Fem. « Depuis le début de la collaboration, le Fem a déjà accordé plus de 200 millions de dollars de financement au pays, des subventions non remboursables. Ce qui a permis de mettre en place divers outils stratégiques et juridiques, pour ne citer que les plans d’action environnementaux et le triplement de la superficie des aires protégées », a-t-il rappelé. Le Fem a donc beaucoup contribué à la sauvegarde des héritages nationaux malgaches dont certains sont classés patrimoine mondial.
Lors de ce dialogue national, le Medd organise également un panel de discussion de haut niveau qui va impliquer des personnalités de stature internationale travaillant à Madagascar et à l’étranger. Au menu, les grandes lignes d’orientation des politiques environnementales internationales, les connaissances et les enjeux de la conservation de la biodiversité à Madagascar, ainsi que les grandes orientations politiques de l’Etat malgache.
Sera R.