Pr Jonah Ratsimbazafy: les lémuriens sont différents des singes

« Il y a une nette différence entre lémuriens et singes. Les lémuriens que l’on appelle varika ou gidro en malgache sont différents des singes ou rajako », a indiqué le professeur Jonah Ratsimbazafy, président du Groupe d’études et de recherche sur les primates (Gerp) de Madagascar.
Selon lui, même si ces deux espèces sont classées « primates non humains », les lémuriens sont issus des primates prosimiens, datant d’une période antérieure aux singes. Le professeur de préciser que les prosimiens sont apparus il y a 64 millions d’années, alors que les simiens, les ancêtres des singes, ne sont apparus qu’il y a 34 millions d’années. « De ce fait, le nendrana gidro ou variole de lémurien n’existe pas. C’est plutôt le nendrana rajako ou variole du singe qui sévit actuellement », souligne-t-il dans sa publication sur Facebook. Ainsi, on utilise désormais le terme « nendrana rajako » pour désigner la variole du singe en malgache.
Selon toujours ce primatologue, arrivés au pays avant même l’apparition des singes, il y a 47 à 54 millions d’années, les prosimiens de Madagascar ont évolué de façon indépendante et de façon isolée, loin de la concurrence des singes. « C’est sans doute pourquoi les prosimiens de Madagascar ont évolué en de nombreuses espèces, atteignant plus de 112 espèces alors que le monde entier compte environ 750 espèces de primates », indique-t-il, insistant ainsi sur la différence entre les primates prosimiens et les primates simiens.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: