La résidence de l’Ambassadeur du Japon à Madagascar à Antananarivo a accueilli hier une cérémonie d’encouragement en l’honneur de 14 jeunes Malgaches qui partiront prochainement étudier et travailler au Japon. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre Madagascar et le Japon, visant à renforcer le développement des ressources humaines malgaches grâce à divers programmes de bourses.
Parmi les étudiants, cinq sont bénéficiaires de bourses offertes par le ministère japonais de l’Education, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie. Quatre d’entre eux se consacreront à l’étude de la langue japonaise et de la culture japonaise dans différentes universités, tandis qu’un autre suivra un programme de formation pour enseignants. Une autre bénéficiaire rejoindra un programme d’études de la langue japonaise destiné aux cadres du ministère malgache des Affaires étrangères, dans le cadre du «Japanese-Language Program for Foreign Service Officers and Public Officials» organisé par le ministère japonais des Affaires étrangères.
En outre, cinq autres étudiants ont reçu des bourses de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Parmi eux, un bénéficiera du programme African Business Education for Youth (Abe Initiative), deux se formeront dans le cadre du programme de développement des ressources humaines dans le secteur minier (Kizuna), et deux autres participeront au programme SDGs Global Leader.
Et non des moindres, trois jeunes travailleurs malgaches s’envoleront pour le Japon dans le cadre du projet pilote de développement des ressources humaines dans le secteur agricole, par le biais du programme des Travailleurs qualifiés spécialisés (TQS). Ils ont obtenu un contrat avec des entreprises japonaises dans le domaine de l’agriculture et y travailleront pour une période d’environ cinq ans.
Soutien au développement
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Japon à Madagascar, Abe Koji, de la représentante résidente de la Jica, Tanaka Kaori, du directeur des Relations culturelles et communautaires de la Présidence de Madagascar, Anne-Muriel Raharimanana Rahaingonjatovo, ainsi que du Chef du département parcours Anglais-japonais de l’université d’Antananarivo, Ambinintsoa Rakotomanana. Des représentants d’ONG d’anciens étudiants malgaches au Japon, telles que Sakura et Kakehashi Madagascar, étaient également présents.
Lors de son discours, l’ambassadeur du Japon a encouragé les bénéficiaires à profiter de leur séjour au Japon et a exprimé ses vœux de réussite dans leurs études. «Le Japon réitère ainsi son engagement à soutenir le développement des ressources humaines à Madagascar», a-t-il déclaré.
Tanaka Kaori, de la Jica, et Anne-Muriel Raharimanana, représentant le président de la République malgache ont toutes les deux souhaité que ces jeunes malgaches deviennent «les architectes du pont entre Madagascar et le Japon». Aux termes de leurs voyages d’apprentissage au japon, ces jeunes auront à mettre leurs expériences et leurs expertises au service du développement de Madagascar.
Arh.