Les relations diplomatiques entre Madagascar et les Emirats arabes unis connaissent une avancée considérable, avec l’arrivée du premier ambassadeur émirati, Dr Salim Ibrahim Bin Ahmed Mohamed Alnaqbi. Ce dernier a présenté mardi les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères par intérim, Naina Andriantsitohaina.
Une nomination mémorable, dans la mesure où c’est la première fois qu’un ambassadeur des Emirats est nommé à Madagascar. Cela étant, les discussions entre les deux personnalités ont porté sur l’ouverture imminente d’une ambassade malgache à Abu Dhabi, ainsi que l’amélioration de la connectivité aérienne. Le ministre Naina Andriantsitohaina a indiqué l’engagement de Madagascar à revitaliser sa coopération avec les Emirats, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, en se positionnant comme un pont entre l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. Les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, la haute technologie, la cybersécurité et la gestion de l’eau ont été identifiés comme des domaines clés pour une collaboration accrue avec les entreprises émiraties. Madagascar veut renforcer ses relations commerciales et attirer des investissements en provenance des Emirats. Salim Ibrahim Bin Ahmed Mohammed Alnaqbi était l’ancien ambassadeur des Emirats arabes unis à Nairobi Kenya.
Cette dynamique de coopération a été renforcée par la visite récente du président Andry Rajoelina aux Emirats, dans le cadre du World Governments Summit 2024, durant lequel, Madagascar a été l’invité d’honneur de cette édition du sommet. Lors de cette visite, Andry Rajoelina a remis une lettre officielle au ministre d’Etat émirati, Sheikh Shakboot Bin Zayed Al Nayan, sollicitant l’ouverture d’une ambassade malgache à Abu Dhabi. Dans la foulée, le président a également annoncé la création d’une raffinerie aurifère en collaboration avec les Emirats, prévue pour être opérationnelle d’ici 2025. Ce projet permettra de transformer l’or extrait en produits monétaires avant son exportation.
F.M