Naufrage à Mahajanga: deux membres d’une famille meurent noyés

Le vent et les fortes houles causés par la présence d’une dépression de mousson dans les parties nord et nord-ouest de la Grande île en cette période de l’année, ont fait des victimes cette semaine. La brigade du port de Mahajanga appelle à la vigilance des usagers de la mer et à la collaboration de la population afin de retrouver les personnes portées disparues.

Des pêcheurs ont re­trouvé, avant-hier en haute mer, le corps d’un enfant d’environ 2 ans, flotter à la surface de l’eau à Mahajanga. Ils l’ont ramené au port, où se sont rendus, hier matin, les proches de la victime pour la récupérer. D’après les explications, cet enfant faisait partie des passagers d’un boutre communément appelé «Tef-tef», en partance de Mahajanga pour rejoindre Ampitsompitsoka Namakia.

«L’embarcation aurait heurté des récifs et coulé. La mère de l’enfant a été sauvée, contrairement à ce dernier. Nous avons déjà récupéré, hier (Ndlr : avant-hier) matin, le corps sans vie d’une femme ayant des liens de parenté avec cet enfant», a expliqué une proche des victimes. Il paraît que d’autres passagers de ce boutre dont le nombre n’est pas connu, restent encore introuvables.

Appel à la vigilance et à la collaboration de tous
Les brigades de gendarmerie de Katsepy et Nama­kia se chargent des enquêtes liées à ce naufrage. Quoi qu’il en soit, d’après le commandant de la brigade du port de Mahajanga, les pê­cheurs ayant retrouvé le corps de cet enfant ne s’attendaient pas à une telle découverte macabre. A vrai dire, ils l’ont récupéré à l’endroit où est tombé dans la mer l’un des leurs.
D’après les explications, «L’embarcation d’un pê­cheur a fait naufrage hier (Ndlr : avant-hier) au lieudit Antrema. Ses amis ont vainement essayé de le sauver mais la mer a déjà emporté loin le pêcheur. Ils l’ont alors cherché pendant environ quatre tours d’horloge avant de retrouver le corps de… l’enfant. Jusqu’ici, celui du pêcheur reste introuvable. Ils ont appelé la brigade du port qui les a conseillés de ramener le corps à Maha­janga. Ils sont arrivés sur place la nuit dernière, tandis que nous nous y sommes rendus ce matin».

Deux jours avant, un autre pêcheur s’est également noyé dans la mer de Mahajanga à cause du mauvais temps. Il reste aussi introuvable jusqu’ici. Le com­­mandant de la brigade du port a alors appelé les usagers de la mer à rester prudents en cette période de mousson marquée par les vents et les fortes houles. Il a également invité les habitants et vacanciers dans cette zone littorale, à contacter immédiatement les autorités et les forces de l’ordre en cas de découverte de corps.

LR

Partager sur: