PTASO: un moteur pour agro-industrie dans l’Atsimo-Andrefana

Le Projet de zone de transformation agro-industrielle dans la région du Sud-ouest de Madagascar (PTASO), financé par la Banque africaine de développement (Bad), poursuit son objectif de révolutionner le secteur agricole en dotant la région des infrastructures nécessaires.

Le PTASO vise non seulement à réduire les importations de produits agricoles transformés, mais aussi à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer les compétences des agriculteurs commerciaux.
Dans la région d’Atsimo-Andrefana, la création d’un «parc agro-industriel (PAI)» et d’un «Guichet unique agricole» progresse. Ces initiatives sont le fruit d’une coopération étroite entre le ministère de l’Industrialisation et du commerce (MIC) et le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), officialisée par la signature d’un accord mardi à Ambohidahy Antananarivo.
La secrétaire générale du MIC, Vahinisoa Seheno Ranoelimanana Rasamoely, souligne que «son ministère s’engage à promouvoir la transformation des produits locaux pour stimuler l’économie de la région du Sud-ouest, en mettant l’accent sur les produits de base». Le Minae, quant à lui, apporte un appui technique, en facilitant la fourniture
d’équipements aux agriculteurs et en renforçant les compétences dans la production, afin d’augmenter la disponibilité des matières premières transformées. «Le Minae fournira un appui technique et facilitera la fourniture d’équipements aux agriculteurs et renforcera également les compétences dans la production des produits pour augmenter la disponibilité des matières transformées», a déclaré la secrétaire générale du Minae, Fanja Raharinomena.

Soutien concret aux agriculteurs
Le PAI et le Guichet unique agricole sont conçus pour offrir un soutien concret aux agriculteurs en leur fournissant des infrastructures modernes et des services intégrés.
Le PTASO représente le premier agropole développé dans le cadre du Pacte de Programmation Industrielle, qui prévoit la création de quatre agropoles dédiés à la transformation de produits essentiels tels que le riz, le maïs, le sucre et l’huile d’arachide d’ici cinq ans. Ce projet ambitieux promet de dynamiser les chaînes de valeurs agricoles de la région de Toliara en attirant le secteur privé grâce à des infrastructures adéquates et des mesures incitatives.
Avec ces initiatives, le PTASO cherche à transformer
l’agriculture locale en un moteur de développement économique, tout en incitant les investisseurs à s’engager localement. L’avenir du secteur agricole dans l’Atsimo-Andrefana semble ainsi prometteur, avec des perspectives de croissance et d’amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

Arh.

Partager sur: