Madagascar et l’Inde cherche à consolider les bases d’un partenariat axé sur le développement du tourisme et la valorisation de l’artisanat entre les deux nations. Et c’était le but de la réunion tenue hier à Tsimbazaza entre la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa, et l’Ambassadeur de l’Inde à Madagascar, Bandaru Wilsonbabu.
Les deux parties ont exploré plusieurs axes de coopération, avec un accent particulier sur la promotion des investissements indiens dans l’hôtellerie et les infrastructures touristiques à Madagascar. Ce volet vise à renforcer les capacités d’accueil du pays pour atteindre l’objectif d’un million de touristes d’ici 2028. L’Inde s’est également engagée à attirer des producteurs de Bollywood pour des tournages à Nosy Be et Morondava, tout en organisant des voyages pour des influenceurs, afin d’augmenter la visibilité internationale de la destination Madagascar.
En plus de ces initiatives, les discussions ont porté sur le développement du tourisme fluvial le long du canal des Pangalanes, une stratégie qui inclurait un échange d’expériences entre les deux pays pour diversifier l’offre touristique malgache. La participation de Madagascar aux salons de l’artisanat et du tourisme en Inde, prévue dès février 2025, sera une autre occasion de renforcer les liens commerciaux et culturels.
Par ailleurs, l’Inde a mis en avant le potentiel du tourisme médical, un secteur dans lequel elle est particulièrement performante. Pour faciliter l’accès des touristes malgaches à ces services, des discussions sont en cours sur la simplification des procédures de visa, l’organisation de journées portes ouvertes et la création de packages touristiques en partenariat avec des tours opérateurs locaux. Ces efforts visent à établir un partenariat solide et bénéfique pour les deux nations.
Arh.