Le Conseil des ministres de mercredi a décidé de rouvrir la liaison maritime entre Madagascar et les Comores, après une suspension depuis le mois de février, en guise de prévention à la propagation du choléra.
L’Etat malgache a pris cette initiative après une amélioration de la situation sanitaire dans l’archipel. « On n’a enregistré aucun nouveau cas de choléra aux Comores depuis le 29 juillet depuis plus de deux semaines. La chaîne de transmission est rompue, permettant ainsi de reprendre le transport maritime entre les deux pays », rapporte le communiqué du conseil.
De son côté, le ministère de la Santé et de la protection sociale des Comores souligne qu’afin de maîtriser cette maladie, 488.185 personnes sur les 833.266 Comoriens vivant dans l’archipel, ont été déjà vaccinées.
Faut-il rappeler que lors de la présentation de la Politique générale de l’Etat (PGE) devant le Parlement, le Premier ministre Christian Ntsay, a reconnu les impacts négatifs de cette mesure de suspension de la liaison sur l’économie des régions du Nord-ouest de Madagascar. Toutefois, malgré cette amélioration de la situation, le Conseil des ministres a rappelé que les mesures de prévention rigoureuses contre cette maladie restent en vigueur, à l’exemple de l’utilisation de la chimio-prophylaxie ciblée auprès des voyageurs en provenance des zones affectées par le choléra ainsi que le maintien des protocoles sanitaires pour les vols internationaux.
Sera R.