Chambre nationale des huissiers: Me Haja Rarivoarivony élu président

L’élection des nouveaux membres de bureau de la Chambre nationale des huissiers de Justice et commissaires-priseurs s’est tenue au Radisson Blu à Ambodivona, hier.

Ayant obtenu 86 voix sur les 101 électeurs inscrits, Me Andriatafaina Haja Fitiavana Rarivoarivony, ancien syndic et huissier de Justice à Toamasina, a été élu président de la CNHJCP, pour un mandat de trois ans. Il aura comme collaborateurs dans cette structure Me Falisoa Herimalala Raberahona, comme Syndic, Me Delcy Sandra Randriambololona, en tant que trésorière, et Me Kanto Rakotonantoandro, comme première secrétaire.
Lors d’une brève allocution, le nouveau président a indiqué qu’il donnera priorité à la protection des huissiers de Justice qui rencontrent assez souvent des entraves dans l’exercice de leur fonction. «Les huissiers de Justice sont souvent exposés à des poursuites judiciaires, durant l’exécution d’une décision de Justice. Prenons l’exemple d’une expulsion, la personne expulsée joue toujours la victime. Parfois, elle porte plainte pour vol ou destruction de biens, alors que durant une descente, un huissier est toujours accompagné par des éléments des forces de l’ordre», a-t-il déclaré.
«Dans le cadre de ses missions, l’huissier de justice est soumis à des règles légales. Il exerce sa fonction sous statut donc il est important de donner des éclaircissements de certains textes afin d’éviter les fausses interprétations en cas de poursuite», a-t-il poursuivi. Il a par ailleurs lancé un sérieux avertissement à l’endroit des huissiers de Justice et commissaires-priseurs véreux dont les agissements risquent de ternir l’image du corps.

Ayant assisté à l’élection d’hier, le nouveau ministre de la Justice, Alexis Benjamin Rakotomandimby, a signifié qu’il attend beaucoup de la collaboration avec les huissiers de Justice.

Mparany

Partager sur: