Départ imminent des karatékas malgaches qui s’envoleront lundi pour Tunisie, pays hôte du championnat d’Afrique cadets et juniors, du 2 au 8 septembre. Six combattants malgaches sont en quête d’un podium continental.
Fini les entrainements intenses. C’est l’heure du départ pour les karatékas malgaches qui disputeront les sommets africains cadets et juniors avant la Coupe du monde du 9 au 13 octobre à Venise (Italie) en cas de qualification.
La délégation malgache sera à l’assaut de la Tunisie dans l’espoir d’y faire bonne figure. «Au vu de la préparation des membres de l’équipe nationale qui a commencé au mois de juillet, trois fois par jour, et des compétitions déjà disputées pour ne citer que les Jeux des îles de l’océan Indien en 2023, les Jeux africains dans la capitale ghanéenne, le championnat d’Afrique de l’Est à domicile, je pense que le podium est accessible pour nos jeunes combattants», estime le président de la Fédération du karaté-do Madagascar, Emile Ratefinanahary, lors de la présentation des six combattants malgaches, hier à l’Académie nationale des Sports (ANS) Ampefiloha.
Il s’agit des cinq meilleurs combattants locaux, en l’occurrence Rojo Fabioli Rabemanantsoa (Kata U21), Valérie Raissa Andriamihaja (Kata individuel cadette), Fanomezantsoa Andrianavalona (-55 kg ), Ornellah Iriantsoa Andriantsivory (+66 kg juniors) et Fenosoa Rakotobe (-50 kg juniors), médaillée de bronze des derniers Jeux africains à Accra.
Collaboration
Ayrton Ramamonjisoa, qui évolue en France, s’alignera en kata cadet. Pour la deuxième fois consécutive, il renforce l’escouade malgache après sa médaille d’argent africain en 2023. Outre les combattants, quatre arbitres internationaux et deux coaches composeront la délégation dirigée par Emile Ratefinanahary. Ce dernier assistera aussi à l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des fédérations africaines du karaté (UFAK).
Ce déplacement est possible grâce à la collaboration entre la Fédération, le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’association des parents, les sponsors et partenaires ainsi que le club des supporteurs. La première partie de la délégation a déjà quitté le pays, hier.
Soafara Pharlin