Les notables des districts de Toliara I et Toliara II ont exprimé publiquement hier, leur désapprobation face aux tentatives visant à entraver le développement de leur région. Ils condamnent fermement les actions et mouvements qui pourraient nuire à l’avancement des projets de développement économique et social à Toliara.
Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions persistantes, à l’origine d’une manifestation menée par un groupe de personnes opposées à un projet de développement en cours de négociation. Ce groupe soutenu par des politiciens, a tenté de manipuler l’opinion publique en diffusant des informations trompeuses sur ce projet.
Face à cette situation, les Olobe de Toliara ont réaffirmé leur détermination à lutter contre toute tentative de déstabilisation, en dénonçant la propagation de fausses rumeurs qui cherchent à semer la peur parmi la population locale.
«Nous réaffirmons notre opposition aux actes de déstabilisation qui tendraient à nuire au développement de Toliara et à propager de fausses informations qui ont pour but de terroriser la population malgache en général et celle de Toliara en particulier», ont-ils déclaré.
Les notables soulignent que Toliara a longtemps souffert de l’abandon de divers projets de développement, faisant de cette province un «cimetière de projets». Compte tenu de la situation qui prévaut à Toliara depuis plusieurs années, ces Olobe conscients des défis persistants tels que le chômage élevé, l’absence de perspectives pour les jeunes, l’insécurité et la faiblesse de l’économie locale, expriment leur soutien total à ce nouveau projet, perçu comme une opportunité de revitalisation en faveur de la région.
Ces notables appellent l’Etat à prendre ses responsabilités en lançant des projets concrets et durables, capables de sortir Toliara de la pauvreté chronique. Ils exhortent également les politiciens à privilégier l’intérêt général, affirmant que le développement de Toliara ne peut plus attendre et que l’heure est venue d’agir pour le bien de tous.
Arh.