Assemblée nationale: quatre députés à remplacer

Selon l’article 71 de la Constitution : «Le mandat de Député est incompatible avec l’exercice de tout autre mandat public électif et de tout emploi public, excepté l’enseignement. Le Député nommé membre du Gouvernement est suspendu d’office de son mandat. Il est remplacé par son suppléant…».
Et 4 députés nommés ministres au sein du gouvernement, Christian Ntsay sont concernés. Aurélie Augustine Razafimanjato, élue à Vo­hibato, prend les rênes du ministère de la Population et de la Solidarité. Marie Mi­chelle Sahondramalala, élue à Fia­narantsoa, reprend son poste de ministre de l’Edu­cation nationale. Pour sa part, Mar­celline Rasoloari­soa, élue à Ambalavao, se voit confier le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, tandis que Donna Vo­lamiranty Mara, élue à Nosy Varika, dirigera désormais le ministère de la Communi­cation et de la culture.

Ces quatre femmes de­vront ainsi être remplacées d’ici le début de la deuxième session parlementaire ordinaire qui se tiendra au mois d’octobre. L’Assemblée na­tionale devrait alors saisir la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour constater les vacances de sièges à Tsim­bazaza.

T.N

Partager sur: