L’effectif des Barea ne sera complet que ce jour, selon le sélectionneur national, Romuald Rakotondrabe (Roro), en vue des deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2025 au Maroc, le 5 et le 9 septembre, contre la Tunisie et les Comores.
Hier, quatre autres joueurs ont rejoint le rassemblement dans la capitale tunisienne, Tunis. Ainsi, pour les entraînements de ce jour, 15 joueurs seront présents. «Le groupe au complet n’aura que les 3 et 4 septembre pour s’entraîner ensemble», poursuit Roro.
En attendant les dernières arrivées, les joueurs prennent leurs marques au sein de la délégation. «L’ambiance de groupe est bonne, on a l’habitude de se côtoyer au sein de la sélection. Il faut faire bien vivre aussi le groupe, pour conforter la solidarité», déclare l’attaquant Tendry Mataniah.
A ce sujet, le sélectionneur national est tout aussi optimiste. «Une bonne ambiance de groupe est importante. Actuellement, tout se déroule à merveille. Et j’espère qu’elle perdurera», évoque le technicien malgache.
En termes d’effectif, Coach Roro déplore le forfait de deux de ses attaquants, Hakim Abdallah et Ryan Ponti, pour blessure. Les deux réservistes, Carolus et El-Hadari, les remplaceront. «Le souhait est que les autres joueurs soient aptes à jouer à leur arrivée dans la sélection», dit Roro.
De plus, le climat tunisien exige un corps résistant à cause de la chaleur ambiante. «Le conseil donné aux joueurs est de boire autant qu’ils peuvent», poursuit-il. Mais d’un autre côté, grâce à une acclimatation plus longue, Madagascar aura un avantage sur les Comores, lors du deuxième match, d’après Tendry Mataniah.
Naisa