Le président du Groupement des entreprises de Madagascar (Gem), Francis Rabarijohn, a récemment rencontré le nouveau ministre de l’Industrialisation et du commerce (MIC), David Ralambofiringa, pour discuter des défis et priorités du secteur privé et améliorer l’environnement des affaires à Madagascar.
Parmi les sujets abordés, la protection des industries locales via l’Autorité Nationale chargée des Mesures Correctives Commerciales (ANMCC), la nécessité d’une meilleure cohérence entre la politique douanière et la politique industrielle, sans oublier les problématiques liées à l’énergie. Les discussions ont également porté sur le développement des infrastructures routières et ferroviaires, le nouveau Code des Douanes pour les zones franches, et les contrôles fiscaux. Les deux parties ont convenu de tenir des rencontres régulières pour une meilleure collaboration continue et efficace.
Le développement des exportations, en collaboration avec l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), ainsi que la participation du secteur privé au projet «One District, One Factory» ((Odof) ont également été au cœur des échanges. Le ministre Ralambofiringa a mis en avant l’industrialisation à travers la promotion des investissements, tant nationaux qu’étrangers, dans la transformation locale des produits, afin de réduire les importations.
Francis Rabarijohn a également rencontré le nouveau représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) à Madagascar, Kodjovi Mawulikplimi Eklou. Au cours de cet entretien, il a été question de l’implication du secteur privé dans les discussions techniques entre l’Etat malgache et le FMI, en particulier en ce qui concerne les programmes en cours, tels que la Facilité élargie des crédits (FEC) et le Fonds de résilience et durabilité (FRD). Cette rencontre a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre le secteur privé et les institutions internationales pour le développement socioéconomique du pays.
Arh.