Hippisme – Journée des fleurs : Zorro et Astana Bin Khalifa exacts au rendez-vous

L’Ascel-Ahcel est dans la dernière ligne droite de la saison hippique, à l’hippodrome de Mahazina à Ambatolampy. La 6e réunion, l’avant-dernière mettant à l’affiche quatre courses, s’est déroulée le
25 août devant un public en liesse. Deux chevaux, Zorro et Astna Bin Khalifa ont fait honneur à leur réputation.

Après une victoire facile d’Ariane de Klara confiée à Alfred Ri­chard lors de la première course, le prix Rose, Zorro chevauché par Falinirina Nomenjanahary a dû ba­tailler fort dans le derby final, avant de ravir le sacre, à l’issue du prix Tulipe d’une distance de 1.900 m. Il s’est imposé d’une demi-longueur devant Vision Nouvelle de Jean Baptiste Rakotohaja. La 3e place est revenue à Sabaka au galop avec l’apprenti Hasimbola Ramiliarimanga, vainqueur sur le fil de Varenne Etoile montée par Jean Charles Randriafaralahy.
Support du quinté, le prix Acacia (2.100m), a tenu ses promesses, malgré la dérobade du numéro 7 Arc en ciel de Luna, sortie de la piste après le départ qui a changé le déroulement de cette épreuve étant gratifié du bottom weight.
Après un tour d’observation, le train s’est nettement durci dans la ligne droite opposée avec un peloton groupé dans un mouchoir de poche. Au final, Sisie Carmen avec Falinirina No­menjanahary, a fait la différence aux dépens d’Azteca Del Sol bien pris en main par Roméo Radotiana. Rolling Fly a brigué la 3e place avec l’apprenti Natolotra Raharimihaja devant Angelita Star également monté par un jockey apprenti, Herman Randrianaivo. Noyé dans le peloton, America De Steler, favori du lot avec la monte d’Eric Ravelonjanahary n’a pu mieux faire que 5e, pour donner la combinaison gagnante du quinté.
Sans conteste, le prix Orchidée d’une distance de 2.200, support du quarté, a été le clou de cette journée. C’était une course palpitante à l’issue incertaine. Dès le départ jusqu’au poteau d’arrivée, les 6 chevaux en lice ont adopté une allure régulière durant le premier tour de piste. Mais une fois à mi-ligne droite, les protagonistes ont démarré les hostilités jusqu’à l’entrée de la ligne droite finale où la bataille faisait rage entre trois prétendants.
Et c’est finalement Astna Bin Khalifa monté par Joseph Marcelin Rakotonirina qui l’emporte au finish, devant Troïka de Carmen très en verve avec Falinirina Nomenjanahary, talonné de près également par Aisance Pleasure confié à Jean Baptiste Rakotohaja. Nabab sous la selle de Ma­minirina Randriamahenina, a constitué le quarté gagnant.
Les chevaux bénéficieront d’une semaine de repos avant d’attaquer l’avant-dernière réunion prévue le 11 août 2024 à l’hippodrome de Mahazina Ambatolampy, et qui marquera l’entrée en lice des poulains de 2 ans.

Recueillis par RA

Partager sur: