Le nouvel ambassadeur d’Allemagne à Madagascar, Oliver Knoerich, voit en la Grande île un potentiel énorme pour accroître ses exportations non seulement en vanille, mais aussi en clous de girofle et en huiles essentielles. Madagascar, déjà fournisseur de 80% de la vanille consommée en Allemagne, pourrait augmenter ses perspectives d’exportation vers ce pays.
Lors d’un entretien qu’il nous a accordé en fin de semaine, Oliver Knoerich a indiqué que la promotion des échanges économiques et commerciaux entre Madagascar et l’Allemagne est au cœur de ses priorités. «Le développement de ces échanges contribuera à renforcer la coopération entre nos deux pays», a-t-il déclaré.
Madagascar possède un potentiel économique considérable, notamment en matière d’exportation vers l’Allemagne. Bien que 80% de la vanille consommée en Allemagne proviennent déjà de Madagascar, de nombreuses opportunités demeurent encore inexploitées dans divers secteurs, comme les épices, les huiles essentielles, ainsi que les produits miniers, textiles et de pêche.
Selon les données du Centre du commerce international (ITC), Madagascar pourrait augmenter ses exportations de vanille vers l’Allemagne, jusqu’à 112 millions de dollars, alors que les exportations actuelles
s’élèvent à environ 70 millions de dollars. De même, les exportations de clou de girofle pourraient atteindre 4,4 millions de dollars, contre 2,9 millions actuellement, et les huiles essentielles possèdent un potentiel inexploité de 2,2 millions de dollars.
Pour Oliver Knoerich,. «Je crois qu’il y a encore un grand potentiel pour augmenter ces chiffres», a-t-il insisté, en soulignant que l’Allemagne cherche à diversifier ses partenariats avec les pays de l’hémisphère sud.
Le diplomate met l’accent sur des partenariats équitables, permettant aux deux nations de bénéficier mutuellement des échanges. «Nous coopérons dans cet esprit afin que les deux côtés en profitent», a-t-il affirmé, tout en rappelant que l’Allemagne a déjà alloué plus de 480 millions d’euros à Madagascar pour divers projets de coopération.
Des opportunités dans divers secteurs
L’Allemagne, partenaire de longue date de Madagascar, est particulièrement active dans les domaines de l’environnement et de la préservation de la biodiversité. La coopération s’étend également dans les domaines de l’agriculture, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, la gouvernance et la décentralisation, avec une implication active de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Cette coopération, «basée sur un esprit gagnant-gagnant» selon le diplomate, est vue comme une opportunité pour affronter ensemble les défis contemporains, tout en apprenant des perspectives locales.
Arh.