De 2015 à 2020: la CUA, source de profit personnel du clan Ravalomanana

De 2016 à 2020, durant le mandat de l’ancienne mairesse, Lalao Ravalomanana, une grande partie de la trésorerie de la Commune urbaine d’Antananarivo et d’Easypark, a été abusivement utilisée par son époux, l’ancien président Marc Ravalomanana, pour servir ses intérêts propres.

Des documents attestent que près de 235 millions d’ariary ont été débloqués de la trésorerie municipale d’Antanana­rivo et d’Easypark, soit en espèces ou par chèque en blanc, pour financer les déplacements à l’extérieur du pays, de l’ancien président, Marc Ravalomanana.
Lalao Ravalomanana aux manettes, a laissé champ libre à son époux et conseil­ler spécial, qui a carrément puisé dans la trésorerie de la Commune urbaine d’Anta­nanarivo (CUA), à sa guise pendant quatre an­nées. En réalité, le fondateur de Tiko, tenait les ficelles. D’énormes sommes d’argent ont été retirées de la société Easy­park à l’époque, pour permettre à l’ancien président et son épouse d’entreprendre des voyages à titre privé à l’étranger.
On sait de sources autorisées que des enquêtes ont permis de mieux comprendre, comment fait le clan Ravalomanana, pour disposer de l’enveloppe destinée à la municipale, à des fins personnelles et aux dépens de la population tananarivienne.

Magouille financière et voyage privé
Pour cacher leurs ma­gouilles, l’adjoint au maire envoie une lettre au DG d’Easypark, pour demander une prise en charge des frais de déplacement à l’extérieur de Marc Ravalomanana.
« Dans le cadre du déplacement du maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo et de son conseiller spécial à Copen­hague du 17 au 27 mars, aucune compagnie aérienne ne reçoit le bon de commande émis par la CUA. Cette situation rend impossible le payement des frais y afférents au niveau du Trésor public et nous a obligé de trouver des espèces pour sa prise en charge et la réalisation de ce déplacement », a rapporté le deuxième adjoint au maire dans cette lettre, avant d’ajouter que :
« Ainsi, dans le cadre de notre partenariat et pour nous permettre de satisfaire ce besoin pressant et urgent, ai-je l’honneur de vous demander de bien vouloir nous remettre la somme de 53.845.600 ariary… »
En guise de réponse, Easypark prend en charge les dépenses sollicitées à travers des chèques en blanc, faute de numéro de compte de la trésorerie municipale. La somme sera, par la suite, prélevée sur le compte des paiements royalties en faveur de la CUA.
Et ils ont procédé aux mêmes magouilles douteuses, pour prendre en charge les frais de déplacement de Marc Ravalomanana à Johannesburg, à Londres, Paris…à l’époque. Outre le couple, des proches et des conseillers ont également profité de cette enveloppe.  Des dépenses qui ne respectaient pas les procédures comptables car il n’y avait ni d’appel d’offres, ni de passation des marchés.
Tous les frais liés à ces déplacements, sans aucun intérêt pour la CUA et de ses habitants, ont été couverts par les fonds d’Easypark. Il est clair que l’ancien Chef de l’Etat va se livrer à cette magouille s’il réussit à reprendre la direction de la Capitale, au détriment des intérêts de la population tananarivienne.

Rakoto

Partager sur: