Une affaire de famille. L’ancien directeur général du Fonds de l’élevage (FEL) et sa propre mère ont été incarcérés pour détournement de deniers publics, de favoritisme et d’abus de confiance. Ils ont comparu devant le parquet du pôle anti-corruption (Pac) 67 Ha à la fin du mois d’août. Après leur déferrement, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Antanimora.
L’affaire remonte en 2022. A l’époque, le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), a reçu un signalement de faits suspects de corruption, liés à l’attribution des marchés de fourniture d’habillement, de matériel et d’équipement technique destinés à la reproduction animale. Et les investigations ont permis de confirmer les soupçons de corruption.
L’ancien directeur général, en sa qualité de Personne responsable des marchés publics, a attribué six marchés à quatre entreprises distinctes mais étroitement liées, en privilégiant ses intérêts personnels, tout en ne tenant pas compte des procédures légales.
Les enquêteurs ont constaté de nombreuses similitudes entre ces entreprises, notamment des adresses identiques, mêmes dates de création et surtout, elles sont dirigées par un même gérant-propriétaire. De plus, leur siège d’exploitation se trouve dans une même localité. Tout cela a renforcé les soupçons d’un conflit d’intérêts.
Plusieurs personnes impliquées
Parmi les personnes impliquées également, la responsable de l’Unité de gestion de passation des marchés (UGPM), qui aurait intentionnellement violé le code des marchés publics. Les enquêtes ont établi des liens étroits entre les acteurs des dépenses publiques et les bénéficiaires des contrats, totalisant environ 260 millions d’ariary.
Il a été révélé que la propriétaire des sociétés adjudicataires est la mère de la responsable de l’UGPM. Ce qui remet en question l’intégrité des procédures administratives au sein de l’établissement. Le FEL, un établissement public à caractère administratif, est sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, ainsi que sous la tutelle financière du ministère des Finances et du budget.
F.M