LTP Alarobia: formation aux technologies photovoltaï­ques

L’énergie solaire est de plus en plus considérée comme la solution la plus viable parmi les énergies renouvelables. Dans ce contexte, les techniciens en solaire photovoltaïque sont en formation au Lycée technique professionnel (LTP) d’Alaro­bia, avec 40 % d’enseignement théorique et 60 % de pratique en entreprise, avec des partenaires dudit programme.
«L’objectif est de former des techniciens qualifiés qui seront immédiatement opérationnels dans un secteur en pleine expansion. Ce système permettra ainsi aux entreprises d’intégrer directement les jeunes formés dans leur personnel après la formation», a fait savoir le censeur du LTP, Holiarisoa Ramananjanahary, hier à Alarobia.
«Augmenter le nombre de centrales solaires dans le pays exige davantage de professionnels qualifiés, justifiant ainsi la nécessité de cette formation», a indiqué de son côté la ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Marie Marcelline Rasoloarisoa.
Cette initiative sera suivie par une formation similaire au LTP Toliara, en partenariat avec le projet Promotion de l’électrification rurale par les énergies renouvelables (Perer) de l’Agence de coopération allemande (GIZ). «Ce n’est que le dé­but d’une coopération plus large dans le domaine de l’énergie renouvelable», affirme la cheffe de la coopération économique à l’ambassade d’Allemagne, Antje Gollner-Scholz.

Sera R.

Partager sur: