Métier d’art : Philippe, un sculpteur aux mains d’or

Issu d’une famille de sculpteur qui, depuis trois décennies, perpétue ce savoir-faire plusieurs fois séculaire hérité de ses aïeux, Philipe Ramanantsoa prête son talent à un atelier de fabrication de maquette de bateaux à Ambohibao, dont la réputation a fait le tour du monde. Originaire d’Ambositra, Philippe a intégré l’atelier en 1996, dans la chaîne de la sculpture et de la décoration.

«Nous travaillons exclusivement à partir de plans de maquettes de bateaux sélectionnées dans des livres. Comme il s’agit d’un travail à la chaîne, le processus de fabrication se divise en douze étapes à savoir la découpe du bois, le bordage, le socle, la petite pièce, la pièce tour, la finition, la sculpture, le tableau arrière, l’accastillage, la finition, le gréement et l’emballage. J’interviens principalement lors de la 7e et 8e phase», explique-t-il.

Au sein de l’atelier, toutes les pièces sont réalisées par les mains expertes des artisans. Ils travaillent principalement sur des bois ordinaires comme l’Anakaraka déniché sur le marché d’An­dravoahangy. A cela s’ajoutent aussi des cuivres et des aluminiums recyclés, du tissu pour voile et du fil de peintre et plus encore.

«Les maquettes de ba­teaux mesurent en moyenne entre 35 cm et 240 cm de longueur. Ce sont principalement des bateaux histori­ques, de course et bateaux de travail, datant du 15e siècle à nos jours. A un moment donné, nous avons également réalisé une em­barcation de taille moyenne mais pour une commande privée», a-t-il ajouté. Une fois que les chefs-d’œuvre sont fabriqués, ils seront exposés à l’international, pour ne citer que les salons nautiques en France.
Selon Philippe, il s’agit d’un travail minutieux qui requiert du talent, de la persévérance et de la détermination au quotidien. «Le métier d’artisans d’art ne rapporte pas beaucoup mais c’est la passion qui nous anime au quotidien. D’ail­leurs, trouver un emploi stable à Madagascar reste encore un grand défi», a-t-il conclu.

Joachin Michaël

Partager sur: