Projet d’études: 10,5 kg de plastiques donnent 2 litres de carburant

10,5 kg de polypropylène PP ou PEHD peut donner jusqu’à 2 litres de gasoil, selon une étude de transformation de déchets plastiques en carburant, menée par un étudiant de la mention Science et ingénierie des matériaux de la 4e année de l’Espa Vontovorona, Haingo R. Une étude présentée au concours d’un projet organisé par l’Espa cette année, dans le cadre de la célébration de son 50e anniversaire. Interview. 

*Les Nouvelles : Pouvez-vous nous dire davantage sur le processus de transformation ?
– Haingo R. : Cela commence par la récupération et le triage des déchets plastiques, suivis de l’exploitation d’un réacteur, de condensateurs et de récupérateurs. Des gaz se dégagent ensuite par liquéfaction. Après refroidissement, on obtient du pétrole brut. A noter que le système que je vous présente ici utilise l’auto-flamme afin de ravitailler les réacteurs, réduisant ainsi considérablement les éléments utilisés comme source d’alimentation du foyer.

*En parlant de pétrole brut, quel est le rendement ?
– Après distillation, on obtient de l’essence ou du Gasoil, selon le type plastique utilisé. Si on utilise par exemple du plastique polyéthylène, on obtient de l’essence ainsi que du Gasoil avec le plastique polypropylène PP ou PEHD. Côté rendement, on obtient 7,85 litres de carburant brut à partir de 10,5 kg de PEHD et environ 2 litres de gasoil après distillation.
*Vous avez parlé également d’autres procédés pour obtenir du carburant ?
– Oui. On peut aussi exploiter, à peu près de la même manière, des déchets urbains, industriels et agricoles pour obtenir des carburants après carbonisation. Cela à l’exemple des sciures de bois ou de cuir ou d’autres produits similaires.

*Quelle est votre conclusion ?
– Comme les matières premières sont des déchets, on peut en trouver facilement. Tout cela sans parler des avantages obtenus dans la réduction des impacts sur l’environnement ainsi que de son efficacité économique, notamment dans le domaine du transport.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: