L’« Asa sekoly avotra malagasy (Asama) » est une plateforme d’associations d’établissements scolaires œuvrant dans la réinsertion scolaire des enfants défavorisés qui ont décroché leurs études pour plusieurs raisons. D’après les enseignants, la majorité des élèves qu’ils prennent en charge sont issus des familles monoparentales.
«Plus de la moitié des élèves qui décrochent de l’école, sont des enfants monoparentaux dans la majorité des cas. Le reste est issu de familles défavorisées qui n’ont même pas les moyens de se procurer un bulletin de naissance coûtant 400 ariary», a déploré la responsable d’une école Asama, Marie Ange Rakotoniaina. Selon elle, leurs âges se situent entre 7 et 17 ans.
Au vu de la précarité de leur situation, ces enfants sont obligés d’apporter leur contribution pour subvenir aux besoins de la famille. De ce fait, soit ils mendient, soit ils font des petits métiers, comme chercheurs d’eau, videurs d’ordures ou commis de ménages.
L’objectif de l’Asama est d’assurer la réinsertion scolaire de ces enfants. «La tâche la plus difficile consiste à persuader non seulement les concernés, mais surtout les parents. Une fois ce premier pas franchi, le reste se fera tout seul», a fait savoir Marie Ange Rakotoniaina.
Le Rotary club Mahamasina à la rescousse
Fidèle à son engagement d’accompagner la réinsertion scolaire des élèves défavorisés, le Rotary club Analamanga Mahamasina (RCAM) a procédé ce samedi à la distribution de kits scolaires et de blouses auprès de quelques établissements de l’Asama d’Antananarivo, dont à Anosipatrana, Ambolokandrina, Ambohitrimanjaka, Soavimasoandro et Ivandry.
«Dans cette initiative, nos frères de clubs d’Ivandry, d’Ivato et des partenaires sponsors nous ont apportés leur soutien», a fait savoir Djohary Andrianambinina, président de la RCAM. De souligner également la prise en charge de la cantine scolaire de 7 classes Asama ainsi que de leurs enseignants.
Grâce à cette initiative, 210 élèves ont pu être scolarisés et les résultats du CEPE sont passés de 53% en 2019 à 85% cette année.
Sera R.