L’Office National de Nutrition (ONN) et l’ONG «Korea Food for the Hungry international (KFHI)» ont renouvelé hier à Anosy, leur convention de partenariat relatif à un appui financier d’un montant de 100.000 dollars, destinés à améliorer la situation nutritionnelle des enfants dans le Sud de Madagascar.
«Nous sommes heureux d’avoir pu aider 13.000 personnes en situation de malnutrition dans le Sud, grâce à cette initiative conjointe mise en place depuis 2022 avec l’ONN. Cela a permis de distribuer des suppléments nutritionnels Plumpy’ Sup aux enfants atteints de malnutrition aigüe modérée, mais également un sac de riz de 50 kg à chacune des 1.000 familles soutenues», rappelle le président du KHFI, Chang Nam Choi, lors de son discours à la cérémonie de signature.
D’après les informations, ce nouvel engagement permettra à 2.000 familles de recevoir un sac de riz, de l’huile, du sel, du Koba et des haricots secs. «Les résultats de l’évaluation du projet pour l’année 2022 ont été particulièrement encourageants, puisque 80 % des enfants atteints de malnutrition aiguë modérée de moins de cinq ans, pris en charge dans les sites communautaires, ont retrouvé la santé», a fait savoir de son côté le Coordonnateur national de l’ONN, Hanta Marie Danielle Vololontiana.
Il appartient à l’Office Régional de la Nutrition (ORN) de l’Androy d’assurer la coordination du suivi et du bon fonctionnement des systèmes. «Le projet a soutenu plus de 3.000 enfants dans le district d’Ambovombe, nous comptons élargir notre intervention dans le district de Bekily, en espérant aider 10.000 enfants entre le mois de septembre et décembre», avance le coordinateur régional de l’ORN Androy, Mamy Nirilala Ramarolahy.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat humanitaire de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Cette année, la KOICA et les ONG coréennes répondront conjointement aux besoins alimentaires aigus dans cinq pays africains, dont Madagascar.
Sera R.