Deux accidents maritimes en deux jours au large la côte Est de Madagascar. Après l’échouage du bateau MS Iharana à Taolagnaro faisant un mort, une vedette de pêcheurs a fait naufrage à Ambodiforaha Sainte-Marie, dans la nuit d’avant-hier. Deux naufragés qui ont survécu, ont été secourus la même nuit tandis que les corps sans vie des deux autres n’ont été retrouvés qu’hier vers 11h non, loin du lieu de l’accident.
Une sortie de mer qui a viré au drame. D’après une source auprès de la direction régionale Sainte-Marie de l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF) jointe au téléphone hier, la fatigue aurait causé l’accident. Les pécheurs malmenés par les vagues durant toute la nuit, ont complètement perdu le Nord, à tel point que la vedette s’est encastrée dans un récif avant de couler
Les quatre pêcheurs à bord ont quand même eu le temps de lancer l’alerte, ayant permis aux autorités locales, notamment l’Organe mixte de conception et l’APMF d’intervenir à temps. Les sauveteurs ont réussi à localiser les deux naufragés et les secourir dans la nuit.
La recherche des deux autres s’est poursuivie hier matin, mais seul le moteur de la vedette a été retrouvé. Cependant, les secours n’ont découvert les cadavres de deux autres naufragés que vers 11h, non loin du lieu de l’accident. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident.
Aucune nouvelle du pêcheur disparu à Mahajanga
La veille, c’est-à-dire dans la nuit de dimanche, le bateau MS Iharana a également échoué à 200 m de la rive d’Ampanihy et à 1 km au nord du port de Taolagnaro. Parmi les 30 personnes à bord, 29 pu être sauvées après des heures d’intervention menée par les autorités locales, tandis que la dernière a disparu. La famille de la concernée a déjà reçu des messages de condoléances le jour de l’accident.
Concernant le sort d’un autre pêcheur disparu à Mahajanga la semaine passée, son corps reste introuvable, selon une source de la gendarmerie. A titre de rappel, ce pêcheur est tombé dans la mer à cause du mauvais temps. Ses collègues l’ont recherché, mardi, quand ils ont retrouvé le corps sans vie d’un enfant, victime d’un autre naufrage.
LR