La Croix-Rouge Malagasy (CRM) a lancé officiellement, hier à Ankorondrano, le «Programme de résilience et de préparation communautaire» afin d’améliorer la capacité de se préparer et de répondre aux catastrophes naturelles.
Appuyée par la Croix-Rouge britannique, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge (IFRC) et financée par le Foreign, Commonwealth & Development Office, cette initiative sera mise en œuvre sur une période de trois ans dans les domaines aussi variés que la santé, la lutte contre la malnutrition, l’accès à l’eau potable et aux équipements sanitaires.
«Madagascar, comme tous les pays insulaires, est vulnérable face aux aléas climatiques comme le cyclone, l’inondation et la sécheresse. Ce programme a justement pour objet d’équiper les communautés d’outils et de connaissances nécessaires pour faire face aux impacts du changement climatique et des catastrophes naturelles. En quelques chiffres, le projet cible 896.025 personnes issues de 72 fokontany dans les régions d’Atsimo-Andrefana, Menabe, Fitovinany, et Analanjirofo», fait savoir Miyo Rabaritsimba, coordonnateur du programme Gestion des risques et catastrophes (GRC) au sein de la Croix-Rouge Malagasy qui se charge de la mise en œuvre de ce programme.
Sera R.