Droit des affaires: Madagascar veut intégrer l’Ohada

Du 3 au 6 septembre se déroule à l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG) à Antananarivo, un atelier de formation et d’échanges sur le droit de l’Organi­sation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) et le droit malgache. Organisé en partenariat avec le Consortium malgache pour l’Ohada, cet événement réunit divers acteurs, dont le Groupement des entreprises de Madagascar (Gem), représenté par sa présidente d’honneur, Noro Andriama­mon­jiarison.
L’atelier vise notamment à sensibiliser les participants aux enjeux de l’éventuelle intégration de Madagascar dans l’Ohada, bien que le pays n’y soit pas encore membre. Madagascar fait déjà partie de plusieurs organisations régionales, telles que le Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), mais l’adhésion à l’Ohada offre un cadre juridique harmonisé, facilitant les relations économiques avec ces partenaires.
Le secteur privé, représenté notamment par le Gem, le Syndicat des industries de Madagascar (Sim) et le Groupement du patronat malagasy (Fivmpama), s’impose ainsi dans ce processus pour assurer le succès de cette démarche. L’intégration de Madagascar dans l’Ohada est perçue comme une opportunité de plus pour renforcer son cadre juridique et améliorer ses relations économiques régionales.

Arh.

Partager sur: