Résilience économique: une centaine de pays se heurtent à de sérieux obstacles

Selon une nouvelle étude de la Banque mondiale, une centaine de pays, dont la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, se heurtent à de sérieux obstacles qui risquent de les empêcher de devenir des économies à revenu élevé au cours des prochaines décennies. Le rapport propose pour la première fois une feuille de route détaillée afin de permettre aux pays en développement d’échapper au «piège du revenu intermédiaire ».

Cette étude de la Banque mondiale énumère les défis auxquels font face plus d’une centaine de pays, dont des poids lourds économiques tels que la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, dans leur quête pour atteindre le statut de pays à revenu élevé. Ces nations risquent de tomber dans le « piège du revenu intermédiaire », un concept qui désigne le plafonnement de la croissance économique lorsqu’un pays atteint un revenu par habitant d’environ 8.000 dollars, soit 10% du PIB par habitant des Etats-Unis.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2024, fondé sur cinq décennies d’observations, souligne que « seulement 34 pays ont réussi à franchir ce cap depuis 1990, et souvent grâce à des facteurs externes » tels que l’adhésion à l’Union européenne ou la découverte de nouveaux gisements pétroliers. Actuellement, 108 pays se situent dans cette catégorie, représentant 75% de la population mondiale, soit six milliards d’habitants, tout en générant plus de 40% du PIB mondial et plus de 60% des émissions de carbone.

« Stratégie des 3i »
Ces pays, bien qu’étant les principaux acteurs de l’économie mondiale, « doivent relever des défis plus complexes que leurs prédécesseurs, notamment le vieillissement rapide de leur population, la montée du protectionnisme et l’urgence de la transition énergétique », note la Banque mondiale. Pour Indermit Gill, économiste en chef de la Banque mondiale, « les stratégies traditionnelles reposant uniquement sur l’investissement ou l’innovation précoce ne suffisent plus ». Il prône une « stratégie des 3i » progressive : d’abord l’investissement, puis l’adoption de technologies étrangères, et enfin l’innovation.
Le rapport cite l’exemple de la Corée du Sud, qui a su transformer son économie en passant d’un revenu par habitant de 1.200 dollars en 1960, à 33.000 dollars en 2023, grâce à une politique d’investissement massif, d’adoption de technologies étrangères et d’innovation. Ce modèle, également suivi par des pays comme la Pologne et le Chili, pourrait inspirer d’autres nations en quête de croissance durable.
La Banque mondiale avertit que « l’avenir de la prospérité mondiale dépend largement de la capacité des pays à revenu intermédiaire à sortir de ce piège économique, en adoptant des stratégies adaptées aux défis contemporains ».

Arh.

Partager sur: