Ambatomanga s’apprête à accueillir un événement culturel baptisé « Vakoka sy boky », les 13 et 14 septembre. Organisé à l’initiative de l’association Opération Bokiko et la commune rurale d’Ambatomanga, ce rendez-vous est placé sous le signe de la culture et du patrimoine.
Il y a quelques années, Michèle Rakotoson, écrivaine originaire d’Ambatomanga et non moins présidente d’honneur de l’association Opération Bokiko a publié un ouvrage intitulé «Ambatomanga, entre le silence et la douleur». A travers cet ouvrage, elle a contribué à faire connaître ce joyau méconnu situé à seulement 35 km de la capitale. Réputé pour ses fromages artisanaux, ce village abrite également un patrimoine historique et culturel d’une grande richesse. «Vakoka sy boky» a donc pour objectif de promouvoir à la fois le site et son histoire ainsi que les auteurs malgaches.
Un salon du livre du monde rural
Soutenu par l’ambassade de France à Madagascar, «Vakoka sy boky» s’étale sur deux jours, les 13 et 14 septembre. Au-delà des ventes et expositions de livres, dans le cadre du salon du livre du monde rural, des rencontres sont prévues, notamment les lycéens de l’école FJKM avec trois auteurs, à savoir Riso Lalason, Rija Al-Jonah et Roel Ranarivelo, qui aborderont la problématique de «la grossesse précoce», a travers cet ouvrage qu’ils ont sortis.
Les élèves du CEG auront également l’opportunité de dialoguer avec de jeunes talents de la littérature malgache comme Tolotra Arinandriana, Masy Ramanantsoa et Mampianina Randria, tous spécialisés dans l’écriture jeunesse. Le lendemain, l’auteur Johary Ravaloson partagera son expérience unique en tant qu’éditeur, traducteur et écrivain. Par ailleurs, la bibliothèque nationale de Madagascar ainsi que la bibliothèque Siméon Randria seront présentes pour souligner l’importance de ces lieux dans la préservation du patrimoine, en présentant leurs collections riches en matière d’histoire.
Une grande discussion sur l’Histoire d’Ambatomanga
Ainsi, la grande discussion se tiendra le 14 septembre avec la participation de Ndretsa Manantsoa, directeur général de Lovako, Vololomboahangy Ravoniarisoa, responsable d’un centre d’art et d’archéologie, Manampisoa Rasendra, conseiller communale ayant habité toujours à Ambatomanga, sans oublier Michèle Rakotoson. Ils vont évoquer l’histoire riche de ce village, avec un focus particulier sur sa colline chargée d’histoire. Par ailleurs, l’atelier Lamako, des prestations de Vakodrazana, et une soirée littéraire et poétique autour d’un feu de camp seront également au menu.
Holy Danielle