La campagne de qualifications à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 débute mal pour les Barea de Madagascar. Pour son premier match face à la Tunisie au stade olympique d’El Menzah (Tunis), Madagascar a perdu à la dernière minute du temps additionnel en encaissant l’unique but de la rencontre.
Une défaite cruelle pour les protégés du sélectionneur national, Romuald Rakotondrabe qui dès le coup d’envoi, ont montré leur intention de jouer en contre, mettant en difficulté la défense tunisienne. Les Tunisiens ont tenté de construire leurs attaques depuis l’arrière, mais ont souvent buté sur une défense malgache bien organisée.
Les premières minutes ont vu quelques incursions tunisiennes dans la surface adverse, mais sans réel danger. Laidouni a été sanctionné pour une faute dès la 2e minute, laissant place à un début de match très physique. Les Malgaches ont bien fait circuler le ballon et créé la première grosse occasion à la 12e minute, mais le gardien tunisien Memmich a réalisé un double arrêt décisif.
Le match est resté équilibré, avec des occasions de part et d’autre. Les Tunisiens ont eu plusieurs opportunités, notamment par Youssef et Ben Romdhane, mais ont manqué de réalisme face à un gardien malgache solide, Laiton.
Les Barea tiennent tête
Lapoussin, le joueur le plus actif du côté malgache, a été signalé hors-jeu à la 43e minute alors qu’il tentait de percer la défense tunisienne. La première période s’est terminée sur un score nul, avec trois minutes de temps additionnel. Les Tunisiens, malgré leur domination en termes de possession et d’occasions, n’ont pas réussi à concrétiser leurs actions.
La deuxième période du match entre la Tunisie et Madagascar a été riche en émotions. Dès le début, les Malgaches ont montré une défense solide, jouant regroupés. Les Tunisiens ont eu plusieurs occasions, mais à chaque fois le gardien malgache, Laiton, a réalisé des arrêts spectaculaires, notamment sur une frappe de Khadraoui à la 56e minute.
Les changements tactiques ont été nombreux des deux côtés. La Tunisie a remplacé Youssef par Jouini et Ltaif par Khadraoui à la 54e minute, tandis que Madagascar a fait entrer El Hadari à la place d’Arnaud à la 76e minute. Les duels sont devenus de plus en plus âpres, avec des interventions rugueuses et un carton jaune à l’encontre du sélectionneur malgache à la 81e minute pour contestation.
Le match a semblé se diriger vers un nul, mais dans les dernières minutes, la Tunisie a intensifié ses efforts. Puis à la 90+8′, Mejri a centré pour Sassi, qui a marqué de la tête, offrant ainsi la victoire à la Tunisie. Ce but tardif a brisé la résistance malgache, qui avait tenu bon jusqu’à ce moment.
Naisa