Dans les trois prochaines années, la Chine s’engage à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars dont 29 milliards sous forme de crédit, 11 milliards sous forme d’aide et 10 milliards d’investissement des entreprises chinoises en Afrique. Cette annonce inattendue a été faite par le président Chinois, Xi Jinping, lors de la cérémonie d’ouverture du sommet Chine-Afrique, hier à Pékin.
C’est une bonne nouvelle pour le continent africain. Le président chinois, Xi Jinping, ne cache pas l’ambition de son pays, d’«approfondir sa coopération» avec le continent africain sur le plan économique.
«Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 50,7 milliards de dollars, à l’Afrique», a déclaré Xi Jinping. Cette somme est destinée à financer «les 10 actions de partenariats pour promouvoir la modernisation du Sud», tout s’engageant à créer au moins un million d’emplois sur le continent. Les relations Chine-Afrique connaissent leur «meilleure période de l’histoire», a-t-il assuré.
Rencontre Andry Rajoelina-Xi Jinping ce jour
Sans conteste, Madagascar sera parmi les bénéficiaires de ce financement. Ce point devrait être abordé au cours d’un tête à tête entre le président Andry Rajoelina et son homologue Chinois Xi Jinping, ce jour. D’ailleurs dans le cadre de ce Focac, les deux pays ont déjà signé trois protocoles d’accords, ceux pour la construction de la Zone économique spéciale à Madagascar, de coopération conjointe dans le secteur du tourisme à Madagascar et le protocole d’accord relatif à l’utilisation de la technologie agricole moderne. A cela s’ajoute la signature de la lettre d’intention sur l’investissement et le développement des ressources énergétiques et minérales.
«Votre engagement à développer le partenariat entre la Chine et l’Afrique et plus particulièrement entre la Chine et Madagascar, est essentiel pour l’essor de nos économies et pour la promotion d’une amitié durable entre nos peuples», a déclaré Andry Rajoelina à l’issue de la signature de ces protocoles d’accords.
Notons que par le passé, Madagascar a déjà bénéficié d’un financement dans le cadre du Focac 8 en 2021 au Sénégal. Cela a permis de réaliser 26 grands projets dont 5 sont financés sous forme de crédits et 21 à titre de don. A citer la voie rapide reliant le Port de Toamasina à la RN2, l’entretien de la Route Tsarasaotra-Ivato, la réhabilitation de la route reliant Ambilobe et Vohémar, ainsi que des projets humanitaires et médicaux à travers tout Madagascar.
Tsilaviny Randriamanga