Industrie: Redynamiser l’industrie dans la région Atsinanana

Une semaine après sa nomination, le ministre de la Promotion industrielle et du Commerce (MIC), David Ralambofiringa, a entrepris une tournée d’inspection dans la région Atsinanana. Pendant trois jours, il a exploré de près les enjeux liés au commerce et à l’industrie, dans le but d’améliorer la situation au profit des Malgaches.
Le jeudi 29 août, le ministre a visité la Société sucrière de Brickaville. A cette occasion, il a souligné l’urgence de redresser l’usine locale. Il a constaté que la matière première, essentielle à la production de sucre, est abondante et de qualité. Lors de sa descente dans le Centre de Quarantaine de Ranomafana, il a également évalué les terres disponibles pour la culture de la canne à sucre.
Dans ce registre, David Ralambofiringa a mis l’accent sur la revitalisation de l’usine Brickachips Odof à Brickaville, qui produit actuellement 8.000 paquets de chips de 100 g par semaine. Le ministre a réitéré l’importance de soutenir les initiatives locales comme Odof, en assurant la disponibilité des matières premières, l’installation des machines et l’organisation des circuits de vente.
A Toamasina, il s’est penché sur l’approvisionnement en produits de première nécessité, dans l’optique de protéger les consommateurs durant la période de soudure. Il a également rencontré des importateurs et visité des entreprises clés telles que le SMMC du Port, LMOI, TRIMETA, CTHT, et SOPRAL.
La tournée du ministre s’est achevée à Vatomandry le 31 août, avec la visite de l’usine de production de glace Odof, capable de produire jusqu’à 3 tonnes de glace par jour, ainsi que des fermes de canne à sucre d’Ilaka Est, où il a échangé avec les producteurs locaux.

Arh

Partager sur: