Madagascar participera à la plus grande compétition des métiers «Worldskills 2024», qui en est à sa 47e édition cette année et se déroulera à Lyon (France), du 10 au 15 septembre.
Quinze personnes incluant des apprentis, artisans, coaches et experts en formation professionnelle composent la délégation malgache. Le président de la Chambre des métiers de la région Antananarivo et l’ancienne ministre de la Culture et du patrimoine, Elia Ravelomanantsoa assureront l’encadrement.
Dans «L’Afrique à l’honneur», Toniniaina Ramananjatovo et Antraniaina Ranaivoson, jeunes artisans des coopératives de la Chambre des Métiers, feront en duo la démonstration d’un savoir-faire traditionnel et innovant à cette compétition. Il y aura aussi le volet «Mode et Création» qui permettra aux artisans malgaches d’enrichir leur expérience aux côtés des représentants de 7 autres pays de l’Afrique francophones lors de cette rencontre parallèle internationale des Industries culturelles et créatives.
1.500 participants de moins de 23 ans, venus de 65 pays et régions des 5 continents, vont concourir dans 62 métiers lors de cette compétition des métiers afin de démontrer leur excellence et leur savoir-faire devant les 250.000 visiteurs attendus. «Faire briller des métiers irremplaçables, inspirer la jeunesse, promouvoir l’inclusion de tous via l’éducation, l’acquisition de compétences pour répondre aux enjeux internationaux et nationaux en matière de formation professionnelle et d’attractivité des métiers. C’est cela notre mission», a indiqué le directeur général de WorldSkills Lyon 2024, Franck Le Roux, à l’annonce de cette compétition.
Madagascar a déjà participé à cette compétition mondiale en 2022, par le biais du «WorldSkills Africa» en Namibie. Les BTP et les métiers de bouche ont vu à cette époque la participation des Lycées techniques d’Antananarivo et de Toamasina ainsi que l’Ecole Vatel, dont la participation est couronnée de succès avec une médaille de bronze pour le service en salle et la quatrième place en restauration.
Recueillis par Sera R.