Après avoir rencontré le président chinois Xi Jinping, Andry Rajoelina, accompagné de quelques membres de la délégation malgache, s’est entretenu avec le « Member of the standing commitee of the people’s political consultative conference » (CPPCC), Wang Huning, au palais de Diaoyutai, autrefois, lieu de promenade de l’empereur.
Cette entrevue a permis de conclure un « consensus » pour mener à bien les différents projets déjà discutés entre les deux dirigeants, qui devraient par la suite aboutir à un « Accord de partenariat », non seulement entre Madagascar et la Chine mais également entre la Chine et toute l’Afrique.
« Je suis sûr qu’à travers nos efforts, nous pourrons mettre en place cet accord de partenariat », a déclaré Wang Huning.
Wang Huning a salué l’implication de Madagascar dans le maintien de la paix sociale. « Après évaluation de la situation, nous avons constaté les efforts du pays à travers différentes stratégies nationales, notamment de l’économie, favorisant cette paix sociale », a-t-il fait savoir. Il en a d’ailleurs profité pour exposer la politique de développement chinoise axée sur l’ouverture de son économie.
T.N