A l’occasion de la célébration de ses 35 ans d’existence, le Cercle des écrivains et poètes Faribolana Sandratra organise un concours de déclamation de poème, lancé au mois d’août. Après les étapes de sélection, les finalistes sont enfin présentés officiellement. Les 15 jeunes passionnés de poèmes vont s’affronter durant la grande finale qui aura lieu le 28 septembre au CGM/GZ Analakely, à partir de 15 heures.
Déclamer un poème devant un public exige un minimum de savoir-faire, de charisme et surtout de maîtrise du jeu de rôle. Plusieurs critères sont ainsi évalués pour sélectionner le meilleur. Pour ce concours, Faribolana Sandratra a choisi 15 finalistes, à savoir Kiady Andrianarimalala, Fahasoavana, Tsiferana Mamisaholy, Ny Volantiana, Fimandi Marisca, Ikala Kely, Miantsa Niaina, Diart Mikalo, Fanomezantsoa, Racl Joseclaudio, Kanto Faniry, Miaro Zo, Ramiandrisoa Daniel, Jean Pierre et Fanomezana.
Ils ont le droit de choisir leur texte et leur prestation doit durer une à deux minutes. Les décors et accessoires sont aussi interdits. La prestation se fait sans musique. L’idée est surtout de faire ressortir l’âme du texte et de démontrer la maîtrise de la scène. Les trois premiers seront primés.
Holy Danielle