Insécurité à Mampikony: Fin de parcours pour Batay

Le dénommé Batay, âgé de 28 ans et dahalo de renom selon la brigade de gendarmerie de Mampikony, est mort par balle, hier matin à Andongona Zamiava, de la commune rurale d’Ambohitoaka Mampikony (Sofia). Le chef du poste avancé (CP) de gendarmerie d’Ambohitoaka a reçu un renseignement, selon lequel Batay s’affairait à Miadana Tsara­hasina, du district de Port-Bergé. Sans attendre, une équipe conduite par le CP, s’est mobilisée pour l’arrêter. De son côté, le Fokonolona a déjà engagé une battue.
Aux environs de 6h, les deux groupes se sont rencontrés à Andongona Zamiava. Ayant senti que le vent tournait en sa défaveur, le suspect a pris ses jambes à son cou.
Les gendarmes l’ont sommé de s’arrêter, mais il a poursuivi sa fuite, obligeant ainsi les gendarmes à lui tirer dessus. D’après la brigade de gendarmerie de Mampikony, Batay était un dangereux dahalo ayant semé la terreur dans ce district. Il faisait
partie des auteurs d’une attaque meurtrière survenue à Andra­nomadio Ankiriry, le 24 août.

Deux autres dahalo tués par balle à Soavinandriana
Par ailleurs, la collaboration entre la gendarmerie et l’armée, a également porté ses fruits à Tamponala Soavinandriana, du district de Miarinarivo. Le 4 septembre, une équipe conduite par le chef de poste de gendarmerie de Tamponala s’est rendue dans une zone montagneuse afin de capturer des dahalo ayant volé deux zébus dans cette commune, dans la nuit du 3 septembre. Elle a réussi à capturer l’un des suspects, équipé d’une arme à feu. Les deux autres ont réussi à s’enfuir. Pas pour longtemps, puisque des éléments du Détachement spécial de sécurité
(DSS 12) de Tamponala leur ont barré la route. Les deux hommes ont pris la poudre d’escampette, obligeant les militaires à ouvrir le feu. L’un des deux a été touché mortellement par balle, tandis que son acolyte a pu s’évaporer dans la nature.
Par ailleurs, celui capturé par la gendarmerie est passé aux aveux durant l’enquête en indiquant l’endroit où se terrent ses deux complices. Il a conduit les gendarmes vers un repère où il a caché ses armes à feu. Sur la route, il a voulu profiter des crachins dans la zone pour se faire la malle, mais cette tentative lui a coûté la vie.

LR

Partager sur: