Cette année, le festival du rire baptisé Jôkôsô se tiendra du 11 au 14 septembre à Antananarivo. Le comité d’organisation, composé de jeunes humoristes, tenu une conférence de presse, hier au CGM/GZ Analakely, pour donner un aperçu du programme de cette quatrième édition. « Je pense que cet art a un meilleur avenir au pays », affirme Raytra Belaw’yck, l’un des organisateurs du festival.
«Il y a 20 ans, nous n’avons connu que quelques célébrités dans le monde humoristique malgache. Actuellement, de plus en plus de jeunes se lancent dans le métier. Certains d’entre eux cartonnent », annonce l’humoriste Raytra Belaw’yck lors de la conférence de presse. En effet, l’évènement accueille de jeunes talents comme Ny Ahy, Joaly et Mihora, mais honore aussi les anciennes générations comme Gothlieb ou Dadavy. L’idée est de rassembler tous les styles.
Pour lancer le festival, les organisateurs programment une activité spéciale pour les personnes atteintes de la maladie mentale au centre AES Amboditsiry. Le 13 septembre, une conférence sur les bienfaits du rire, durant laquelle plusieurs psychologues interviendront, prendra le relais. Puis, le 14 septembre se tiendra une rencontre avec Dadavy, icône du milieu humoristique malgache depuis les années 80. Il parlera de son parcours et de son expérience à l’AFT Andavamamba.
Stand up, la tendance actuelle
A part ses diversités générationnelles, le festival se professionnalise petit à petit. « Après ces quatre années d’expérience, nous avons identifié des artistes qui ont du potentiel et méritent d’être soutenus », explique Raytra Belaw’yck. Si auparavant le festival a mobilisé une cinquantaine de jeunes débutants, actuellement, il ne garde que ceux qui proposent de nouveaux projets au public. Par ailleurs, l’un des objectifs du festival est aussi de présenter au public ce qu’est un stand up, une autre forme de show.
« Pour cette édition, nous allons même ouvrir pour la première fois un « comedy club » qui se déroulera au Bambou loung Comedie club à Antsahavola. L’idée est de soutenir les jeunes stands uper malgaches. Quelques têtes commencent à se faire connaître dans ce milieu, comme Joely ». En effet, le 12 septembre, ce dernier va animer avec Rodrigues la journée, sur le concept stand up.
Rappelons que le Français Rodrigues a déjà donné un one man show à Mada-gascar au mois de mars. « Nous allons petit à petit nous ouvrir à l’international. Quelques artistes préparent ainsi un show en français », déclare-t-il. Il se tiendra le 13 septembre à Ivokolo Analakely. Et enfin, un show de Gothlieb clôtura le festival à La Teinturerie Ampasanimalo.
Holy Danielle