Mahajanga: Amélioration des infrastructures électriques et hydrauliques

Rénover les réseaux électriques et les centrales hydroélectriques à Mahajanga, région confrontée aux fréquentes coupures d’électricité, est désormais au cœur du redressement de la Jirama, pour améliorer l’approvisionnement en électricité et en eau.
Lors de sa visite dans la ville des Fleurs, au mois d’août, le directeur général de la société d’Etat, Ron Weiss, a annoncé la mise en œuvre de ce projet. Au­jourd’hui, les premiers résultats sont visibles.
Selon un communiqué de la Jirama, « une partie des travaux a été réalisée, augmentant la puissance électrique de 5 kV à 20 kV ». Les quartiers de Man­garivotra, La Corniche, Antsahavaky, l’Hôpital Ma­narapenitra et Mahavoky sont les premiers à bénéficier de cette amélioration. Paral­lèlement, deux nouveaux groupes électrogènes sont en cours d’installation sous la supervision de techniciens étrangers, afin d’augmenter la production et stabiliser l’approvisionnement électrique.
Concernant l’approvisionnement en eau, les travaux d’extension de la conduite d’approvisionnement en eau de la station d’Andranotakatra au réservoir de Mangatokana, ont débuté. Ce projet couvrant plus de 7.500 mètres, nécessitera environ 40 jours pour être achevé. En complément, un second projet soutenu par le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hy­giène (MEAH), prévoit l’installation d’une conduite de 13.000 mètres entre Mahave­lona et Antanimalandy.

Arh.

Partager sur: