35% des enfants âgés de 5 à 11 ans travaillent déjà à Madagascar, selon la dernière enquête MICS réalisée à ce sujet. Un contexte qui a poussé le ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique à créer le centre d’accueil «Manjary soa» aux 67 Ha, il y a plusieurs années de cela. Le centre travaille toujours de pair avec les chefs Fokontany des environs afin de récupérer ces enfants en vue de les scolariser jusqu’à ce qu’ils réussissent à passer les examens du CEPE, ou de leur dispenser une formation professionnelle comme la coupe et couture, broderie et crochet durant 8 mois pour les enfants âgés de 14 à 17 ans.
Durant leur scolarisation et leur formation, ils sont habillés et nourris grâce à une cantine scolaire.
La Fondation Axian à la rescousse
Fidèle à son engagement envers l’éducation et le soutien aux enfants les plus vulnérables, la Fondation Axian a décidé d’accompagner le centre «Manjary soa» afin de soutenir ses 35 pensionnaires. Ces derniers ont ainsi bénéficié de kit scolaire pour démarrer leur parcours éducatif et de PPN afin d’approvisionner la cantine scolaire durant l’année scolaire 2024-2025.
A noter que la Fondation Axian distribuera plus de 1.000 kits scolaires afin de soutenir les familles les plus vulnérables à l’occasion de cette rentrée scolaire 2024-2025. Ceci reflète l’engagement sociétal de la Fondation.
Sera R.