Rencontre Xi Jimping-Andry Rajoelina: la Chine alloue 28 millions de dollars à Madagascar

Un ciel sans nuage dans les relations entre Madagascar et la Chine, permettant de jeter les bases d’une future collaboration plus solide et efficace. En témoigne la rencontre fructueuse entre Xi Jimping et Andry Rajoelina hier au Grand Palais du Peuple à Beijing, durant laquelle le Président a annoncé un nouveau financement de 28 millions de dollars pour Madagascar.

Xi Jinping a affirmé avec une détermination renouvelée l’engagement de la Chine, à accompagner Madagascar dans ses projets de développement inclus dans la Politique générale de l’Etat (PGE). Sous cette optique, le Président chinois annonce l’octroi d’un financement totalisant 28 millions de dollars à la Grande île (200 millions Yuans). Parmi les projets à soutenir, le volet agriculture à travers « Riz hybride », pour garantir l’autonomie alimentaire de Madagascar.
« De par sa position géographique, Madagascar occupe une place stratégique en matière de diplomatie et de relations internationales », a-t-il déclaré avant de noter que Madagascar constitue un pont entre le continent asiatique et le continent africain.

D’autres projets prometteurs
Toujours dans le cadre de la PGE, d’autres projets ont également été discutés, notamment la suppression des droits et taxes à l’exportation des produits locaux que Madagascar devra s’acquitter. Cela, afin de promouvoir l’industrie malagasy, un des piliers de développement, selon la conviction du président, Andry Rajoelina.
A cela s’ajoutent l’extension du port de Toamasina ainsi que la construction de l’autoroute reliant Antananarivo et Toamasina. En matière d’énergie, la construction d’une centrale hydroélectrique sur le fleuve de l’Ikopa, a aussi été évoquée, afin d’augmenter le Réseau interconnecté d’Anta­nanarivo (Ria).

Vision partagée
Cet tête-à-tête a été une occasion pour le Président chinois de reconnaître la contribution de Madagascar, à la concrétisation de ce Forum de coopération Sino-africaine.
« Madagascar est l’un des premiers pays à avoir créé le Forum et à contribuer positivement à sa pérennisation. Lors de ce sommet, nous avons conjointement décidé d’un avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle, marquant un nouveau jalon dans l’histoire sino-africaine », a déclaré Xi Jinping dans son discours.
Pour sa part, le président Andry Rajoelina n’a pas manqué de remercier la Chine pour cette initiative louable.
« Cette rencontre est importante pour moi, pour le peuple Malagasy et pour Madagascar. Car je suis convaincu que c’est particulièrement avec vous, Mr le Président et votre pays, la Chine, que nous allons transformer Madagascar et accélérer le développement de notre pays », s’est-il exprimé dans son discours.
« Par ailleurs, je tiens à vous faire part du soutien de Madagascar et ma détermination personnelle à être un partenaire engagé du succès de vos 4 initiatives mondiales, à savoir la nouvelle route de la soie, l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la sécurité mondiale et enfin, l’initiative pour la civilisation mondiale », a conclu Andry Rajoelina.

T.N

Partager sur: